Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > Jean Asselborn à la réunion ministérielle BENELUX – Pays baltes

Article d'actualité
Jean Asselborn à la réunion ministérielle BENELUX – Pays baltes
01-10-2008   -  02-10-2008

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé à la deuxième réunion ministérielle BENELUX-Pays baltes à Sagadi en Estonie, les mercredi et jeudi 1 et 2 octobre 2008.

Maris Riekstins, Karel de Gucht Urmas Paet, Jean Asselborn et Jaroslav Neverovic lors de la conférence de presseLe mercredi soir, les ministres se sont entretenus dans un cadre informel lors d’un dîner offert par l’hôte de la réunion, le ministre des Affaires étrangères d’Estonie, Urmas Paet.

Lors de la réunion plénière du jeudi matin, les ministres ont discuté de manière intensive dans le centre de conférence du "Sagadi Manoir". Ils ont ainsi échangé des vues sur la situation en Géorgie, les relations entre l’UE et la Russie, la "dimension orientale" de la politique européenne de voisinage (PEV) et la stratégie énergétique de l’Union européenne. Dans la perspective du Conseil européen d’octobre, les Ministres ont également fait l’état des lieux de la ratification du Traité de Lisbonne et de la situation économique européenne sur arrière-fond de la crise financière internationale.

Le ministre Asselborn a indiqué qu’il importe que l’Irlande présente au Conseil européen d’octobre une analyse de la situation suite au rejet du traité de Lisbonne en juin dernier, afin que le Conseil européen puisse adopter, au plus tard lors de sa réunion de décembre, une feuille de route permettant de sortir de l’impasse actuelle.

Concernant la Géorgie et les relations UE-Russie, le ministre Asselborn a rappelé que, grâce à sa cohésion, l’Union européenne a réussi à faire taire les armes et à assurer une aide humanitaire à la population civile. Suite au déploiement de la mission d’observation de l’UE en Géorgie, le prochain défi à relever seront les discussions internationales à Genève prévues pour débuter le 15 octobre 2008. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance d’une politique de coopération, et non de confrontation, avec la Russie. Afin d’atteindre ses objectifs visant à la mise en oeuvre du plan en six points sur la Géorgie et au respect de l’intégrité territoriale de la Géorgie, l’Union européenne doit s’engager avec Moscou afin de défendre ses propres intérêts. L’Union européenne n’y parviendra que si ses Etats membres convergent vers une position unifiée.

Suite au débat sur la Géorgie, les ministres ont suivi une présentation de Vladimir Jushkin, directeur du Centre académique d’études Baltes et Russes, sur les développements politiques récents en Russie et leurs conséquences pour l’Europe et l’OTAN.

En conclusion de la réunion ministérielle Benelux-Pays baltes, le ministre Asselborn a remercié le ministre Paet pour son hospitalité généreuse et a invité ses homologues à venir le rejoindre au Luxembourg au courant du premier semestre 2009 pour la troisième réunion ministérielle Benelux-Pays Baltes


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact