Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > Remise du nouveau manuel scolaire Collegium Logicum à Mady Delvaux-Stehres

Article d'actualité
Remise du nouveau manuel scolaire Collegium Logicum à Mady Delvaux-Stehres
03-10-2008

Vers le niveau supérieur
Le 3 octobre 2008, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a reçu Julie-Suzanne Bausch, Pierre Matagne et Paul Weber, professeurs de philosophie respectivement au Lycée classique de Diekirch, Lycée Hubert Clement Esch et Lycée Michel Rodange, et auteurs du manuel scolaire Collegium Logicum. La ministre s’est vu remettre un exemplaire de cet ouvrage nouvellement paru destiné aux élèves des classes de 2e et de 1re de l’enseignement secondaire luxembourgeois qui ont au programme un cours de logique (sections A, D et G).

Mady Delvaux-Stehres, Pierre Matagne, professeur au Lycée Hubert Clement et Julie-Suzanne Bausch, professeur au Lycée classique DiekirchLe manuel Collegium Logicum est calqué directement sur ce programme. Certaines de ses parties ne figurent toutefois pas au programme actuel des classes de première et pourront être traitées en classe de deuxième (syllogistique, paralogismes et paradoxes).

Le livre ne constitue pas un manuel de logique au sens strict. Il ne présente pas une étude systématique de la logique ou de son histoire. Il ne s’agit pas d’un ouvrage scientifique, mais un manuel d’école. Il se limite à présenter d’une manière cohérente les différentes compétences que l’on demande aux élèves d’acquérir en vue de leur réussite aux épreuves de logique du baccalauréat.

C’est en ce sens que la partie théorique est limitée aux seuls aspects qui permettent de comprendre les méthodes mises en œuvre et de saisir les relations entre elles. Le souci de la cohérence de la présentation, de l’écriture, de la démarche et des méthodes a été à la base de ce livre.

L’objectif du nouveau manuel est double: faire comprendre que des éléments apparemment disparates sont en fait des manifestations différentes d’un même système (très simple) de logique, mais aussi limiter les exigences théoriques au strict minimum.

La partie pratique est en conséquence très développée. Elle comprend:

  • des explications sur les démarches et procédures à suivre;
  • des exercices commentés;
  • des applications et des résolutions d’exercices.

L’élève pourra ainsi réviser et étudier de manière complémentaire et autonome la matière étudiée en classe.

Les applications sont les exercices ayant figuré dans les questionnaires d’examen depuis 1988 jusqu’en 2007. Ils permettent une appréciation correcte du degré de difficulté des épreuves de logique au cours des vingt dernières années.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact