|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a été invité à la réunion des présidents des groupes socialistes et sociaux-démocrates du Parlement européen à Paris.
Jean Asselborn a brièvement fait le point sur les développements récents de la crise financière, avant d’évoquer les rapports entre l’Union européenne et la Géorgie, l’Ukraine, la Russie et les États-Unis.
Le ministre a souligné l’importance et l’efficacité du rôle joué par l’Union européenne, qui a réussi à répondre de manière coordonnée à la crise en Géorgie et qui, ainsi, a été le seul acteur international à réussir à faire cesser les hostilités, à établir une mission d’observation et à acheminer l’aide humanitaire en Géorgie.
L’intervention du ministre a été suivie d’un débat qui a porté, entre autres, sur la situation précaire en Crimée, la demande d’adhésion de la Géorgie et de l’Ukraine à l’OTAN, ainsi que sur le statut du Kosovo et la politique européenne envers la Serbie.
|