Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > Le ministre Claude Wiseler réunit en conférence les directeurs de l'administration publique

Article d'actualité
Le ministre Claude Wiseler réunit en conférence les directeurs de l'administration publique
08-10-2008

Vers le niveau supérieur
Le 8 octobre 2008, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, a invité à la deuxième conférence des directeurs qui réunit les responsables des administrations et services de l’Etat.

Le ministre Wiseler s’est dit très satisfait d’avoir pu réunir pour un échange de vues avec le médiateur Marc Fischbach l’ensemble des directeurs de l’administration luxembourgeoise. En effet, le médiateur, riche d’une expérience de quatre années de travail dans ce domaine, a profité de l’occasion pour présenter aux responsables "son approche" et pour mettre en exergue l’ensemble des problématiques auxquelles il se trouve confronté dans son travail quotidien.

Le second invité, le directeur d’études de TNS-ILRES, pour sa part, a présenté un sondage relatif à la perception de l’administration dans l’opinion publique au Luxembourg. Il a mis en évidence certaines tendances et certains enseignements à tirer de cette étude qui sera présentée au public le 9 octobre 2008.

"Cette réunion a permis de faire le tour des différents grands projets de réforme en cours au sein de l’administration publique luxembourgeoise", s’est par ailleurs réjoui le ministre de la Réforme administrative.

Plus précisément ont été abordés les projets suivants:

  • le système de l’auto-évaluation qui sera déployé au sein des services;
  • la charte d’accueil du citoyen qui permettra au public de notamment savoir à quels délais il peut se référer pour attendre une réponse de la part des administrations;
  • les efforts pour améliorer l’accueil téléphonique par les administrations et cela tant au niveau technique que par le biais de la formation systématique du personnel qui assure l’accueil téléphonique;
  • l’entretien de développement personnel ("Mitarbeitergespräche") qui a été adapté ces derniers mois et qui est un instrument qui permettra aux diverses administrations d’élaborer des plans de formations qui tiennent compte de leurs propres besoins professionnels.

À l’ordre du jour figuraient également deux projets majeurs, la réforme de l’identifiant unique, un dossier très complexe dont la mise en place s’étendra sur les prochaines années ainsi que le guichet unique qui grâce à la signature électronique facilitera considérablement les démarches du citoyen auprès des administrations et qui sera présenté au public au mois de novembre.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact