Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > La ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, assiste à la 8e conférence des ministres européens responsables de la Jeunesse du Conseil de l’Europe

Article d'actualité
La ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, assiste à la 8e conférence des ministres européens responsables de la Jeunesse du Conseil de l’Europe
10-10-2008   -  11-10-2008

Vers le niveau supérieur
Les ministres de la Jeunesse et d’autres décideurs politiques de haut niveau des 49 pays signataires de la Convention culturelle européenne ont adopté le programme général des activités du Conseil de l’Europe dans le domaine de la jeunesse pour la décennie à venir. Ils étaient réunis à la 8e conférence des ministres européens responsables de la Jeunesse, qui s’est déroulée du 10 au 11 octobre 2008 à Kiev en Ukraine.

Marie-Josée Jacobs a participé avec les ministres responsables de la Jeunesse de l’Italie, de la Lettonie et de l’Estonie à la table ronde "Faciliter l’accès des jeunes aux droits sociaux: quelles mesures en termes de politique de jeunesse".

Selon le ministre ukrainien de la Famille, de la Jeunesse et des Sports, Yuriy Pavlenko, "le programme adopté constituera un excellent thésaurus des réalisations du Conseil de l’Europe en matière de jeunesse".

"Nous disposons de suffisamment de temps pour le mettre en œuvre, au niveau national comme au niveau européen. Je suis convaincu, qu’en conjuguant nos efforts, nous parviendrons à accomplir cette tâche, car l’avenir de l’Europe appartient à la jeunesse", a-t-il souligné.

Ses propos ont été repris par Ralf-René Weingartner, directeur de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe, pour qui "l’Europe, continent fondé sur des valeurs partagées - les droits de l’Homme, la démocratie, la prééminence du droit, la paix, la solidarité, le dialogue interculturel - n’a aucun avenir sans l’engagement actif de la jeune génération".

La déclaration finale de la conférence - l’Agenda 2020 - indique quelles doivent être les priorités de la politique de jeunesse, aujourd’hui et au cours des dix prochaines années, dans les trois axes principaux: droits de l’Homme et démocratie, diversité culturelle et dialogue interculturel, inclusion sociale des jeunes.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de la Famille et de l'Intégration
  * Conseil de l'Europe
   Téléchargements externes  Formats
  * Déclaration finale "L’avenir de la politique de jeunesse du Conseil de l’Europe: Agenda 2020"  DOC

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact