Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg

Article d'actualité
Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg
13-10-2008

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, ont participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 13 octobre 2008 au Kirchberg, Luxembourg.

Jean Asselborn en discussion avec la ministre autrichienne Ursula Plassnik et le ministre finlandais Alexander StubbLa session "Affaires générales" a été consacrée à la préparation du Conseil européen des 15 et 16 octobre 2008 qui se penchera, entre autres, sur la situation économique et financière, l’énergie et le changement climatique, ainsi que sur la sécurité énergétique.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a plaidé pour donner des signaux de nature à calmer l’actuelle crise financière, ainsi que des signaux de notre volonté de ne pas laisser l’économie européenne s’enfoncer dans la crise. Il a également exprimé son appui à l’approche de la Présidence française de l’Union européenne pour faire aboutir le paquet climat-énergie cette année encore.

Lors de la session "Relations extérieures", les discussions du Conseil ont essentiellement porté sur les récents développements en Géorgie. Les ministres ont notamment analysé les développements concernant la mise en œuvre de l’accord du 8 septembre 2008. Dans ce contexte, les ministres ont noté le retrait des troupes russes des zones adjacentes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, conformément à l’accord Medvedev-Sarkozy du 8 septembre 2008. Les ministres ont ensuite discuté du lancement, le 15 octobre 2008 à Genève, des discussions internationales sur la sécurité et la stabilité dans la région et sur la question du retour des personnes déplacées en Géorgie. Le ministre Asselborn s’est félicité que la Russie ait respecté les engagements pris le 8 septembre et a exprimé l’espoir que les négociations pour un nouvel accord de partenariat avec la Russie pourront reprendre rapidement.

Le Conseil a également discuté des relations entre l’Union européenne et la Biélorussie dans le contexte d’une certaine ouverture par le régime Loukachenko et à la lumière du déroulement des élections législatives qui n’ont pas correspondu aux critères démocratiques européens. En vue d’encourager des progrès dans le domaine de la démocratisation et des droits de l’Homme dans ce pays, les ministres ont décidé de rétablir des contacts avec Minsk et de suspendre les restrictions de voyage à l’encontre des dirigeants bélarusses à l’exception de ceux impliqués dans les fraudes électorales et dans les disparitions de 1999-2000.

Les ministres ont également fait le point sur les derniers développements au Zimbabwe. Enfin, ils ont décidé l’abolition d’une partie des mesures restrictives frappant certains responsables en Ouzbékistan, en réaction au processus d’ouverture entamé par les autorités de Tachkent.

En marge du Conseil, le ministre délégué aux Affaires étrangères et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a eu une entrevue avec la ministre suédoise des Affaires européennes, Cecilia Malmström.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Présidence française du Conseil de l'UE
  * Conseil de l'Union européenne
  * Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact