|
Le 20 octobre 2008, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le directeur général de Lux-Development SA, agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, Gaston Schwartz, ont signé la convention révisée entre Lux-Development et l’État.
Lux-Development est l’agence d’exécution de la coopération luxembourgeoise, avec siège à Luxembourg et des représentations régionales dans les pays partenaires de la coopération luxembourgeoise. Elle travaille sous mandat du ministère des Affaires étrangères, notamment dans les phases de formulation et d’exécution des projets et programmes bilatéraux de coopération.
La convention régit les relations entre l’État et l’agence, qui fête en 2008 son 30e anniversaire.
Comme l’a expliqué le ministre Schiltz, la version révisée vise à mieux tenir compte du nouveau cadre international de la coopération au développement, de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au Programme d’action d’Accra. En adaptant la convention entre l’État et Lux-Development, la coopération luxembourgeoise donne également suite à l’examen par les pairs du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, qui a recommandé d’"actualiser la convention (…) afin de préciser les missions, rôles et responsabilités dévolus de façon à gérer l’aide plus efficacement".
Jean-Louis Schiltz n’a pas manqué de souligner les excellentes relations entretenues avec Lux-Development, qu’il a qualifiée d’agence efficace et sérieuse, sachant combiner continuité et adaptation au contexte international.
Le ministre a clôturé son intervention par un appel à rester vigilant et à ne pas diminuer d’efforts dans la lutte contre la pauvreté en cette période de crise financière.
Le directeur général de Lux-Development Gaston Schwartz a quant à lui présenté la conférence-débat organisée le 20 octobre par Lux-Development à l’occasion de son 30e anniversaire et intitulée "Lux-Development au rendez-vous de l’efficacité dans la lutte contre la pauvreté".
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|