Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > Visite de travail de Jean Asselborn à Moscou

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn à Moscou
23-10-2008   -  24-10-2008

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a fait une visite de travail auprès de son homologue russe, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, le 24 octobre 2008 à Moscou.

Jean Asselborn et Sergueï Lavrov lors de la conférence de presseLe 23 octobre 2008, la délégation luxembourgeoise a été reçue à l’ambassade du Luxembourg à Moscou par l’ambassadeur Gaston Stronck pour une réception officielle où le ministre Jean Asselborn a rencontré des représentants d’entreprises luxembourgeoises opérant en Russie.

Le 24 octobre, la délégation luxembourgeoise a eu une entrevue à la Douma d’État avec Konstantin Kosachev, président du Comité pour les affaires internationales, Andrei Klimov, vice-président de la Commission pour les relations extérieures et président du groupe Benelux, et Nikolaï Barkov, directeur de l’appareil du Comité pour les affaires internationales.

Les discussions étaient consacrées aux relations entre l’Union européenne et la Russie, ainsi qu’aux développements géopolitiques récents.

Concernant la Géorgie, le ministre Jean Asselborn a exprimé l’espoir que les discussions internationales de Genève pourront être conclues de manière positive avant la fin de l'année 2008. Le ministre a rappelé que la Russie et l’UE sont interdépendantes et qu'ils ont besoin les uns des autres pour trouver une solution à de nombreux défis qui se présentent à la communauté internationale.

À l’issue de cette entrevue, la délégation a été reçue à l’hôtel particulier du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, pour une visite de travail.

Lors de la rencontre, les ministres ont échangé leurs points de vue sur les relations UE-Russie, la Géorgie, le dossier nucléaire iranien, la crise financière internationale et la situation au Proche-Orient et dans les Balkans occidentaux entre autres.

Jean Asselborn a rappelé que la Russie est un acteur important dans beaucoup de dossiers qui intéressent de près l’Union européenne. Dans ce contexte, il a souligné que la coopération avec la Russie, et non la confrontation ou l’isolation, devrait être la politique à suivre par l’Union européenne. Il a exprimé l’espoir qu’après les élections présidentielles américaines, s’ouvrira une nouvelle période de coopération multilatérale entre les États-Unis, la Russie et l’Union européenne. Concernant les relations UE-Russie, le ministre a plaidé pour une attitude constructive de la Russie concernant le dossier géorgien et pour la reprise rapide des négociations entre l’UE et la Russie sur un nouvel accord de partenariat et de coopération.

Suite à cette rencontre, Sergueï Lavrov a invité la délégation luxembourgeoise à poursuivre les discussions lors d’un déjeuner de travail.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères de Russie
  * Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact