|
Quelles actions de promotion imaginer pour que le regard sur le régime préparatoire change? C’est autour de cette question que plus de 120 personnes intervenant auprès d’élèves du régime préparatoire se sont réunies le 23 octobre 2008 au lycée technique de Bonnevoie.
Tous les lycées qui offrent ce régime, qu’ils soient publics ou privés, étaient représentés. La rencontre a été organisée conjointement par l’équipe des chargés de direction et le groupe d’innovation et de recherche du régime préparatoire en collaboration avec le réseau Formation Recherche du Script du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
Dans son discours d’ouverture, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a affirmé la disposition du ministère à soutenir tous les projets améliorant la prise en charge et la réussite des élèves du régime préparatoire. Pour la ministre, l’intégration sociale et professionnelle de ces jeunes reste une priorité.
Les enseignants et les intervenants sociaux se sont réunis par la suite en une dizaine de groupes afin de réfléchir à la question posée.
La mise en commun des réflexions a tout d’abord fait ressortir l’importance de collaborer avec les collègues de l’enseignement primaire, qu’ils soient enseignants ou inspecteurs, afin de les informer du suivi des élèves qu’ils ont orientés au régime préparatoire et des résultats obtenus. De plus, il est primordial que les parents des élèves concernés soient mieux informés sur le régime préparatoire et adhèrent à l’orientation proposée afin que leur enfant soit prêt à poursuivre sa scolarité ou à entrer dans la vie active avec le maximum de chances.
La rencontre a permis aux personnes œuvrant au régime préparatoire de se rendre compte de l’important travail qu’ils accomplissent au jour le jour au profit des élèves du régime préparatoire.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|