|
En date du 24 octobre 2008, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a visité les ateliers du Centre d’insertion et de réinsertion professionnelle (CIRP) à Bertrange.
Le CIRP fait partie de l’association "Jongenheem" qui s’occupe notamment d’un centre d’accueil, d’un service de logement social encadré, d’un service psychologique et familial, d’un service thérapeutique, ainsi que de l’insertion et de la réinsertion professionnelle dans le cadre de l’"Aarbechtshëllef a.s.b.l.".
Le CIRP engage des personnes sans emploi soit sous contrat CAE (Contrat d’appui-emploi) par l’ADEM au Jongenheem-CIRP, soit sous contrat CDD par l’"Aarbechtshëllef" avant un contrat CAE, soit sous contrat CDD par l’"Aarbechtshëllef" après un CAE, normalement sous condition d’un projet d’insertion professionnelle, et ce avec l’objectif de réussir une insertion ou réinsertion professionnelle au premier marché de l’emploi.
Les utilisateurs de l’association sont encadrés par du personnel socio-éducatif et professionnel et le travail dans un tel cadre socioprofessionnel peut favoriser pour l’utilisateur:
- une attitude positive pour un emploi et créer des perspectives pour l’avenir;
- une orientation vers un apprentissage ou des études;
- une intégration dans la vie active;
- une compétence personnelle et émotionnelle positive;
- une confiance en soi positive;
- une orientation vers une thérapie;
- l’acquisition d’un savoir de base pour des corps de métier (connaissances d’outillages, machines, techniques,…);
- la promotion de capacités extra-fonctionnelles (discipline, ponctualité, endurance, rythme, concentration, rendement, résistance à la pression,…).
Le groupe de demandeurs d’emploi ciblés par le CIRP sont des demandeurs d’emploi, souvent sans qualification, sans expérience, souvent avec de graves problèmes d’intégration sociale et professionnelle, …
L’âge des bénéficiaires se situe essentiellement entre 15 et 30 ans et, dans la majorité des cas, ils sont envoyés au CIRP par les groupes et services du Jongenheem, l’Administration de l’emploi, les offices sociaux, les services de consultation du Service national d’action sociale, les centres sociaux-éducatifs de l’État ou d’autres institutions.
Le CIRP essaie d’engager presque tous les demandeurs d’emploi, sauf des personnes avec handicap physique ou mental et des personnes psychotiques et ce en raison d’une absence d’infrastructures d’accueil adéquates.
Quant aux résultats concrètement, le ministre du Travail et de l’Emploi s’est ainsi tout particulièrement réjoui du fait que 35% des contrats conclus entre les responsables du CIRP et des demandeurs d’emploi se soldent en moyenne par un bilan positif (emploi, formation, apprentissage, orientation).
Les discussions ont finalement porté sur les futures possibilités de collaboration avec le CIRP dans le cadre de la loi dite "5411" qui pourrait entrer en vigueur au début de l'année 2009.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|