Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2008 > Réunion du comité quadripartite

Article d'actualité
Réunion du comité quadripartite
29-10-2008

Vers le niveau supérieur
En date du 29 octobre 2008, le comité quadripartite, composé de représentants des syndicats, des organisations patronales, des prestataires de santé ainsi que de l’État s’est réuni dans les locaux de la Chambre de commerce.

À l’ordre du jour a figuré entre autres la situation financière de l’assurance maladie, le bilan du programme d’action « Soigner mieux en dépensant mieux », l’avancement des travaux pour la mise en place de la Caisse nationale de santé ainsi qu’une étude de l’évolution des prescriptions des certificats d’incapacité de travail et des médicaments.

À l’issue de la réunion, le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a donné des explications à l’occasion d’un point presse. «Le budget global des caisses de maladie se trouve dans un équilibre fragile», a-t-il déclaré. « Selon les derniers chiffres, il affiche un déficit de 3 millions d’euros, ce qui est négligeable si l’on considère le budget global de 1,9 milliards d’euros. »

Mars Di Bartolomeo a déploré une hausse incompréhensible de la prise d’antibiotiques, dont la consommation a augmenté de 11% par rapport à 2007. Le ministre a dès lors annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation dès la mi-novembre visant à promouvoir un usage raisonnable des antibiotiques et des médicaments en général.

Au sujet de la nouvelle Caisse nationale de santé, issue de la fusion des différentes caisses de maladie, Mars Di Bartolomeo a déclaré qu’elle entamera ses travaux comme prévu le 1er janvier 2009.

Finalement, le ministre Di Bartolomeo a dressé un bilan des différents programmes en matière de médecine préventive. Ainsi, 400 fumeurs ont profité d’un sevrage tabagique et 6.000 jeunes filles se sont vaccinées contre le virus provoquant le cancer du col de l’utérus.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de la Sécurité sociale

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact