Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2008 > Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"
01-12-2008   -  02-12-2008

Vers le niveau supérieur

Le Premier ministre, ministre des Finances et Président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu à Bruxelles les 1er et 2 décembre 2008.

Jean-Claude Juncker en compagnie de Georgios Alogoskoufis, ministre de l'Economie et des Finances de la Grèce, Peer Steinbrück, ministre des Finances de l'Allemagne, et  Wouter Bos, ministre des Finances des Pays-BasEurogroupe

Les ministres des Finances des États membres de la zone euro, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, ont discuté, sous la présidence de Jean-Claude Juncker, du rapport du Fonds monétaire international sur la situation économique et conjoncturelle de la zone euro. Les conclusions du FMI ont été présentées par le directeur du FMI pour l’évaluation économique de la zone Euro, Marek Belka, ancien Premier ministre polonais.

L’Eurogroupe s'est ensuite penché sur l’analyse et les actions politiques à mener face à la situation économique en Europe et aux développements sur les marchés financiers. La discussion a été basée sur la communication de la Commission européenne du 26 novembre 2008 concernant le plan de relance européen.

S'exprimant devant la presse à l'issue de la réunion, le président Juncker a souligné que tous les membres de l'Eurogroupe "estiment que les propositions de la Commission européenne vont, d'une façon générale, dans la bonne direction. Les pistes tracées par la Commission sont judicieuses et tous les plans nationaux qui ont été présentés jusqu'à présent, respectent les éléments qualitatifs suggérés par la Commission et nous avons obtenus l'assurance que tous les plans nationaux qui seront présentés par la suite respecteront les indications qualitatives fournies par la Commission."

Devant le constat que la seule politique monétaire ne pourra donner toutes les réponses à la crise actuelle, les membres de l'Eurogroupe sont d'accords "qu'il faut une réaction forte de politique économique" quoique cette réaction devra être limitée dans le temps et sortir ses effets de manière ciblée.

Les États membres de la zone euro ont également décidé de laisser pleinement jouer les stabilisateurs automatiques en 2008 et 2009. Jean-Claude Juncker a d'ailleurs souligné que la décision de laisser jouer les stabilisateurs n'était "pas une réponse neutre puisque les effets des stabilisateurs automatiques en Europe sont exactement le double de ce que peuvent être leurs effets aux États-Unis d'Amérique."

Jeannot Krecké en discussion avec Pedro Solbes, ministre des Finances d'EspagneFinalement, les 16 États membres de la zone euro "ont déclaré ne pas vouloir agir sur le taux normal de TVA. Les membres de l'Eurogroupe estiment que l'effet d'une baisse générale du taux de TVA sur les prix dépend de facteurs d'élasticité tels que vous ne pouvez pas être sûr et certain qu'un effet sur les prix et donc la consommation se produira. Nous avons estimé que, comme les mesures que nous devons prendre devront être temporaires, le fait d'annoncer une baisse de TVA tout en annonçant en même temps que les taux de TVA seront relevés après une très courte période, ne produira pas, sur le long et le moyen terme, les effets souhaités."

D’autres points à l'ordre du jour concernaient la surveillance de l’évolution de la compétitivité dans la zone euro et le programme de travail de l’Eurogroupe pour le 1er semestre 2009.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et/ou de l’Economie des États membres de l'Union européenne se sont réunis avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne le 2 décembre 2008.

Le Conseil européen d’octobre avait mandaté la Commission et le Conseil "Affaires économiques et financières" pour lui présenter, en vue du Conseil européen des 11 et 12 décembre, une stratégie européenne, fondée sur la stratégie de Lisbonne et le pacte de stabilité et de croissance, pour faire face au ralentissement économique. Sur la base de la communication de la Commission du 26 novembre sur un plan de relance européen, les ministres ont adopté une stratégie européenne sous la forme d’une "boîte à outils" commune mobilisant les instruments communautaires (ressources de la BEI et du budget communautaires) et permettant à chaque État membre de prendre les mesures nécessaires, en fonction de sa situation macro-économique et financière spécifique.

Jean-Claude Juncker lors de la conférence de presse de l'EurogroupeLes chefs d’État et de gouvernement du G 20 ont demandé aux ministres des Finances de leur proposer des mesures de mise en œuvre des principes et des décisions adoptées au sommet de Washington le 15 novembre 2008. Dès le 2 décembre, le Conseil "Affaires économiques et financières" a commencé à élaborer, au niveau européen, des propositions en ce sens.

Les ministres ont fait le point sur les progrès dans la mise en œuvre des feuilles de route sur la stabilité financière. Ils ont adopté une orientation générale sur 3 projets de directive directement liés à la réponse à la crise financière:

  • La directive sur les exigences en capital des banques. Cette directive permettra de progresser dans 5 domaines: le renforcement de la supervision des groupes transfrontaliers; l’encadrement de la titrisation, l’encadrement des expositions sur une seule contrepartie; l’encadrement du risque de liquidité et l’harmonisation des fonds propres des banques et des capitaux hybrides.
  • La directive sur les mécanismes de garantie des dépôts qui s’inscrit dans la continuité des conclusions du Conseil "Affaires économiques et financières" d’octobre. Les principales avancées devraient porter sur le niveau de couverture des dépôts harmonisé à 100.000 € à compter du 31 décembre 2011 et sur le délai de remboursement des déposants réduit à 20 jours ouvrables (avec possibilité d’extension à 30 jours), contre 3 mois auparavant.
  • La directive "Solvabilité II" qui a pour objectif de moderniser les règles prudentielles applicables aux entreprises d’assurances, en tenant compte notamment de leur réalité économique.

Un suivi des mesures d’urgence prises ces dernières semaines pour préserver la solidité du système bancaire devrait également être réalisé.

En matière de services financiers, les ministres ont adopté une orientation générale sur la révision de la directive des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), qui vise à moderniser leur cadre réglementaire. L’introduction d’un "passeport européen" pour les sociétés de gestion permettra de poursuivre l’intégration du marché intérieur de la gestion d'actifs.

Enfin, le Conseil "Affaires économiques et financières" a traîté de questions fiscales, notamment des taux réduits de TVA, de la fiscalité des revenus de l’épargne et du code de conduite sur la fiscalité des entreprises.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet de la réunion de l'Eurogroupe (RTL Radio, 02-12-2008)
  * Interview: Jeannot Krecké au sujet de l'Eurogroupe (Radio 100,7, 02-12-2008)
   Liens externes
  * Conseil de l'Union européenne
  * Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact