|
Le 1er décembre 2008, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a assisté à une conférence, suivie d'un débat public, sur le sujet "Pourquoi faut-il un centre de rétention au Luxembourg?".
En date du 24 octobre 2008, Nicolas Schmit avait déposé le projet de loi portant création et organisation du Centre de rétention à la Chambre des députés. Faisant suite à la loi du 24 août 2007 relative à la construction d’un Centre de rétention, ce projet entend régler l’organisation et le fonctionnement dudit centre qui est destiné:
- à héberger les personnes faisant l’objet d’une mesure de placement administrative prise en application de la loi du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration ou de la loi modifiée du 5 mai 2006 relative au droit d’asile et à des formes complémentaires de protection,
- à les préparer à leur éloignement vers leur pays d’origine ou leur pays de provenance en les faisant bénéficier d’un encadrement psychosocial individuel.
Si la destination du futur Centre de rétention semble claire, elle n’apporte toutefois pas de réponse à la question essentielle de savoir pourquoi le Luxembourg a besoin d’un tel établissement.
C’est à cette question qu'ont répondu le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, ainsi que le directeur de l’Établissement concordataire romand de détention administrative de Frambois, Pierre-Emmanuel Chabry, dont le concept fonctionnel a très largement inspiré les auteurs du projet de loi précité.
La conférence a été suivie d’un débat public modéré par Fari Khabirpour qui est chargé par le gouvernement de la conceptualisation et de l’organisation du futur Centre de rétention.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|