|
Le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles les 2 et 3 décembre 2008.
Le 2 décembre, les ministres ont fait le point sur le dialogue méditerranéen avec les partenaires respectifs.
En outre, les ministres se sont penchés sur les sujets d’actualité, notamment les opérations actuelles de l’OTAN au Kosovo et en Afghanistan.
Au sujet du Kosovo, les ministres ont réitéré leurs engagements pris dans le cadre de la mission KFOR en vue de stabiliser le nouvel État.
En ce qui concerne l’Afghanistan, les ministres ont réaffirmé leur volonté de soutenir la construction d’un Afghanistan stable, notamment par le biais de la mission ISAF, qui reste une priorité absolue pour les États membres de l’OTAN.
Les ministres se sont ensuite penchés sur les perspectives de l’évolution future des relations entre l’OTAN, la Géorgie et l’Ukraine.
Les ministres ont confirmé que le processus déclenché au sommet de Bucarest sera continué. Or, considérant que le progrès des deux pays envers l’obtention du Plan d’action pour l’adhésion (MAP) n’ait pas encore atteint le niveau requis, l’OTAN continuera d’intensifier le dialogue dans les commissions respectives.
Le ministre Asselborn s’est montré satisfait de l’accord trouvé sur cette question et optimiste sur les perspectives futures du travail des commissions OTAN-Ukraine et OTAN-Géorgie.
En ce qui concerne les relations OTAN-Russie, les ministres ont décidé de reprendre le dialogue avec la Russie, suspendu depuis août 2008, par le biais d’une approche graduelle et par étapes dans le cadre de discussions informelles du Conseil OTAN-Russie.
Par ailleurs, le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop-Scheffer, a encouragé les États membres d’accélérer leurs procédures de ratification afin que l’Albanie et la Croatie puissent participer en tant que membres de plein droit de l’Alliance lors du prochain sommet de l’OTAN en avril 2009 à Strasbourg et à Kehl.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|