|
Le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, s’est rendu à Kaboul du 3 au 4 décembre 2008.
Il était accompagné des députés Marc Spautz, Marc Angel, Félix Braz et Jacques-Yves Henckes (membres de l’assemblée parlementaire de l’OTAN respectivement de la Commission des Affaires étrangères, de l’Immigration, de la Coopération et de la Défense de la Chambre des députés).
La visite au contingent luxembourgeois ISAF 18 a constitué le point fort de ce déplacement qui a permis au ministre Schiltz et aux députés de rencontrer les neuf militaires opérant à l’aéroport international de Kaboul au sein d’une unité belge de la FIAS, la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan de l’OTAN (ISAF en anglais).
La mission de la section luxembourgeoise consiste à contribuer au dispositif de sécurisation de l’aéroport de la capitale afghane.
Lors d’une soirée placée sous le signe de la période des fêtes, les neuf militaires se sont vu remettre par leurs visiteurs la traditionnelle assiette de Saint-Nicolas.
La délégation luxembourgeoise a également mis à profit son déplacement à Kaboul pour des entretiens politiques avec plusieurs personnalités.
Elle a ainsi été reçue par le ministre de la Défense, Abdul Rahim Wardak, et le commandant de la force de l’OTAN, le général David MacKiernan. Le renforcement de la coordination de l’aide internationale était au centre d’une entrevue que Jean-Louis Schiltz et Kai Eide, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, ont eue au siège de la mission des Nations unies en Afghanistan (UNAMA).
Enfin, le ministre et les députés ont rencontré une délégation de parlementaires afghans ainsi que le représentant spécial de l’Union européenne en Afghanistan, l’ambassadeur Sequi.
Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Bosnie-Herzégovine (ALTHEA), au Liban (FINUL), en République démocratique du Congo (EUSEC RD Congo) et au Tchad (EUFOR Tchad/RCA).
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|