Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2008 > Signature d’un protocole de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République de Serbie

Article d'actualité
Signature d’un protocole de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République de Serbie
04-12-2008

Vers le niveau supérieur

Le 4 décembre 2008, en marge du Conseil ministériel de l’OSCE à Helsinki, les ministres des Affaires étrangères luxembourgeois et serbe ont signé un protocole de coopération portant sur la réalisation d’un projet de développement d’un site de secours à la Bourse de Belgrade.

Signature du protocole par le ministre Jean Asselborn et son homologue serbe Vuk JeremicDans ce protocole, le gouvernement luxembourgeois s’engage à offrir un appui financier de 539.000 euros à la mise en place d’un site de secours à la Bourse de Belgrade.

Le projet sera exécuté par la Bourse de Luxembourg.

Le protocole règle les modalités de la coopération entre la Bourse de Belgrade et la Bourse de Luxembourg. Ce projet prévoit la mise en place d’un site de secours (Disaster Recovery Site). Un tel site devra assurer le bon fonctionnement de la bourse en cas d’incident et d’évacuation de la salle de marché principale.

Ce projet fait suite à deux projets précédents en faveur de la Bourse de Belgrade, le premier en 2003 et un deuxième qui portait sur la période 2005-2008. Le premier projet entre les deux bourses, d’un montant de 426.000 euros, portait sur l’installation d’un réseau "accès à distance" permettant la transmission directe des ordres de bourse à distance de la part des banques et des agents de change. Ce réseau a contribué a une plus grande efficacité du système.

Le second projet consistait à la mise en place d’un système de trading et de diffusion des informations boursières, ce conformément aux disponibilités technologiques les plus modernes. La Bourse de Luxembourg dispose d’un savoir-faire unique en la matière. La contribution du gouvernement luxembourgeois au projet était d’environ 540.000 euros.

En outre, le projet permet de contribuer au développement des capacités économiques et financières de la Serbie en renforçant la structure du marché boursier.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Bourse de Luxembourg

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact