|
Le 4 décembre 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour un déjeuner de travail.
À l’issue de l’entrevue, le Premier ministre Juncker a salué devant la presse la décision du même jour de la Banque centrale européenne (BCE) d’abaisser son principal taux d’intérêt, estimant qu’il s’agit d’une "très bonne décision". En général, Jean-Claude Juncker a souligné que la BCE faisait un travail exceptionnel en cette situation de crise financière internationale.
Jean-Claude Juncker s’est par ailleurs dit très d’accord avec le plan de relance proposé récemment par la Commission européenne. "Nous sommes en phase totale avec la proposition de la Commission", a-t-il dit.
À l’ordre du jour de l’entretien avec le président de la Commission européenne ont également figuré d’autres dossiers d’actualité européenne, dont la préparation du prochain Conseil européen, qui aura lieu les 11 et 12 décembre à Bruxelles, et la situation relative au traité de Lisbonne.
Suite à l’entrevue avec le Premier ministre irlandais le 3 décembre à Luxembourg, Jean-Claude Juncker a donc aussi parlé avec le président de la Commission européenne du traité de Lisbonne. À ce sujet, les deux hommes ont déclaré qu’ils attendaient maintenant les propositions du Premier ministre irlandais lors du Conseil européen.
Après l’entrevue avec le Premier ministre, José Manuel Barroso a rencontré le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, ainsi qu'une délégation restreinte composée de membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.
Le président de la Commission européenne s'est ensuite adressé à la Chambre des députés réunie en séance plénière. Un compte-rendu complet de cette séance est disponible sur le site Europaforum.
En fin d'après-midi, José Manuel Barroso a assisté à la cérémonie d’inauguration de la Cour de justice des Communautés européennes.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|