|
Les défis posés par la "révolution verte" en Afrique étaient au centre d’une consultation multipartite organisée par le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, avec le soutien du gouvernement luxembourgeois.
Dans le cadre de cette réunion d’experts qui s’est tenue à Luxembourg les 15 et 16 décembre 2008, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, ont donné une conférence de presse au sujet la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Le ministre Schiltz a rappelé qu’il est important d’investir concrètement dans l’agriculture des pays en développement et ce de manière multifonctionnelle et durable, en accordant une priorité à la sécurité alimentaire et un rôle clé à la biodiversité. Il a également souligné que chaque continent du monde doit avoir le droit d’organiser son agriculture comme il l’entend, tout en ayant l’obligation de ne pas désorganiser l’agriculture des autres continents.
Olivier de Schutter a remercié la coopération luxembourgeoise pour le soutien apporté aux réflexions en cours relatives à la promotion de l’agriculture dans le contexte du droit à l’alimentation. Ce séminaire a permis de réunir pour la première fois des acteurs-clés impliqués dans les efforts menés pour remédier à la situation de pénurie alimentaire dans le monde.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|