Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2008 > Octavie Modert au Conseil de l’UE des ministres de l’Agriculture et de la Pêche

Article d'actualité
Octavie Modert au Conseil de l’UE des ministres de l’Agriculture et de la Pêche
18-12-2008   -  19-12-2008

Vers le niveau supérieur

Le Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union européenne s'est réuni à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2008. Le gouvernement y a été représenté par la secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Madame Octavie Modert.

Cette session du Conseil, présidée par le ministre français de l’agriculture et de la pêche Michel Barnier, a été, comme toujours à la fin de l’année, consacrée à la fixation des quotas de pêche pour l’année prochaine. Le Conseil a su trouver, le 19 décembre, après des négociations intenses, un accord sur les possibilités de pêche pour l’année 2009.

En ce qui concerne les points relatifs à l’agriculture, les ministres européens de l’Agriculture ont en premier lieu pris note de l’état du dossier concernant le livre vert sur la qualité des produits agricoles. Le Conseil a ainsi souligné l’importance de la politique de qualité pour l’agriculture européenne, politique qui est considérée comme un moyen efficace pour soutenir la compétitivité de l’agriculture européenne. La consultation ouverte au public sur ce sujet d’importance majeure a été lancée par la Commission en octobre dernier et s’achèvera le 31 décembre 2008. La présidence tchèque va organiser à Prague les 12 et 13 mars prochains une conférence sur la politique de qualité. Par la suite, la Commission envisage de publier en mai 2009 une communication avec des propositions politiques sur base de ces travaux préparatifs.

Le Conseil a rejeté à l’unanimité une proposition de décision concernant la possibilité de recourir à des substances antimicrobiennes pour éliminer la contamination de la surface des carcasses de volaille, un sujet qui avait été en discussion depuis les Conseils des ministres de l’Agriculture d’avril et de mai 2008, suite notamment aux demandes itératives des États-Unis de vouloir importer dans l’Union européenne des carcasses ainsi traitées. Une très large majorité d’États membres, dont le Luxembourg, avait insisté sur le fait que l’autorisation des méthodes de décontamination ne pourrait que nuire gravement à la politique globale de valorisation de la qualité, et s’était dès lors exprimée fermement contre cette pratique à utiliser des produits chlorés pour traiter la viande de volaille (d’où le nom de « poulet chloré »). Ce procédé est surtout mis en œuvre aux États-Unis, mais il reste donc interdit en Europe pour tous les produits mis sur le marché, importés ou produits dans l’Union européenne à la suite de la présente décision des ministres de l’Agriculture.

Le Conseil a pris note de la gestion de la crise "dioxine" dans le secteur porcin en Irlande, évoquée par la délégation irlandaise et par les services concernés de la Commission. En effet, des contrôles de routine avaient trouvé début décembre des concentrations anormalement élevées de dioxines dans la viande de porc provenant de l’Irlande. L’agence européenne pour la sécurité alimentaire a conclu qu’il n’y avait pas de risque pour la santé humaine. Néanmoins, le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de l’UE a décidé, par mesure de précaution, que la viande de porc produite en Irlande du 1 septembre au 6 décembre devrait être retirée du marché. La source de la contamination a entretemps été identifiée.

Finalement, la Présidence a informé le Conseil des progrès réalisés sous son égide dans le cadre du projet d'Union pour la Méditerranée.

Lors de cette dernière séance du Conseil Agriculture et Pêche pour 2008, le Conseil a également adopté un certain nombre de points, dont notamment un règlement concernant la mise en place d’un programme en faveur de la consommation de fruits à l’école ainsi que des conclusions du Conseil relatives à la sécurité des produits agricoles importés et à la conformité aux règles communautaires.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Conseil de l'Union européenne
  * Présidence française du Conseil de l'UE
  * Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de Développement rural

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact