|
Le 19 décembre 2008, les représentants d’ArcelorMittal, de l’a.s.b.l. Sidérurgie et du gouvernement sont parvenus à un accord dans le cadre de la tripartite "Sidérurgie".
Cet accord prévoit un plan d’avenir pour la sidérurgie luxembourgeoise au sein du groupe ArcelorMittal à l’horizon 2011. Ce plan, dénommé LUX 2011, prévoit un plan industriel pour les sites de production luxembourgeois dans lequel ArcelorMittal s’engage à investir 75 millions d’euros dans ses sites luxembourgeois d’ici 2011.
Le plan d’avenir sidérurgique LUX 2011 aura également des conséquences sociales, les sureffectifs sur les sites sidérurgiques, les tréfileries et ArcelorMittal Dudelange s’élevant à 570 à 660 fin 2011, en comparaison avec fin 2008. L’accord tripartite prévoit des mesures d’accompagnement pour la gestion de ces sureffectifs. Les mesures d'accompagnement prévues sont notamment les différents mécanismes de préretraite et la cellule de reclassement. L’accord retient également des mesures d’accompagnement concernant les quelque 400 salariés des fonctions "corporate" et des fonctions de support des segments de produits d’ArcelorMittal Luxembourg pour lesquels l’entreprise à annoncé un plan de départs volontaires.
Il a encore été retenu que la tripartite "sidérurgie" se rencontrerait annuellement pour faire le point sur l’application du plan LUX 2011 et des mesures d’accompagnement.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|