Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2008 > Visite de travail de Jean Asselborn au Vietnam

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn au Vietnam
22-12-2008

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a rencontré à Hanoi son homologue vietnamien, Pham Gia Khiem, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, lundi le 22 décembre 2008. Cette visite a été principalement consacrée à la préparation d’une visite que Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri, effectuera en février 2009 en République Socialiste du Vietnam.

Jean Asselborn avec son homologue vietnamien, Pham Gia KhiemLors de leur entrevue, les deux chefs de diplomatie ont aussi discuté de la situation politique interne au Vietnam, ainsi que des efforts du pays de restructurer son économie. Le ministre vietnamien a souligné que tous les moyens disponibles sont utilisés pour développer une économie de marché efficace et intégrée dans l’économie mondiale. Il s’est dans ce contexte félicité de l’adhésion du Vietnam à l’OMC. En ce qui concerne sa politique étrangère, le Vietnam a adopté une approche multidirectionnelle. Membre actif au sein de l’ASEAN et de l’APEC, il siège actuellement aussi en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les deux ministres ont par ailleurs fait le point sur l’état des relations bilatérales. Le ministre vietnamien a remercié le Luxembourg d’avoir choisi le Vietnam parmi ses dix pays partenaires de la coopération au développement. M. Asselborn a pour sa part loué la bonne coopération entre le Vietnam et le Grand-Duché dans les domaines financier, du tourisme et de la santé. Le Luxembourg finance depuis de nombreuses années des formations dans le secteur bancaire mises en œuvre par l’ATTF. Dans le secteur du tourisme, le Luxembourg est présent au Vietnam, notamment à travers d’une école hôtelière à Hué. Le Grand-Duché soutient ainsi activement l’objectif du Vietnam d’accueillir dans un avenir proche 10 millions de touristes. Dans le domaine de la santé, le Luxembourg finance des projets importants pour assurer la chaîne du froid dans les domaines de la sécurité sanguine et des vaccins.

Concernant les dossiers régionaux, les ministres ont eu un échange de vues sur les derniers développements en Thaïlande et au Myanmar. Le processus d’intégration au sein de l’ASEAN a également été discuté étant donné que la Charte de cette dernière vient d’entrer en vigueur.

Au cours du déjeuner de travail, les deux homologues se sont enfin entretenus sur la crise financière et ses répercussions sur l’économie mondiale.

Le même jour, le ministre Asselborn a rencontré Nguyen Phu Trong, Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, ainsi que Duong Van Quang, Directeur Général de l’Académie diplomatique du Vietnam.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Vietnam Governement
  * Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact