Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2009 > Jean-Claude Juncker s'exprime dans les colonnes du Figaro sur la crise économique

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker s'exprime dans les colonnes du Figaro sur la crise économique
12-01-2009

Vers le niveau supérieur
Dans une interview accordée au journal français Le Figaro, Jean-Claude Juncker a livré ses réflexions sur la crise économique, les instruments déployés par les pays européens pour contrer la crise et le rôle qui incombera dans cette crise au futur président américain Barack Obama.

Jean-Claude Juncker espère un retour "à la normale en 2011 et 2012"

Prédire si la crise économique est en train de s’aggraver est, selon le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, un exercice difficile: "Nous nageons à plein brouillard. Je n’ai pas l’impression que la crise se soit aggravée, mais je n’ai pas non plus la certitude que le pire soit derrière nous". Dans son analyse, les années 2009 et 2010 s’annoncent comme des années particulièrement difficiles. L’année 2009 se caractérisera par "une longue remontée conjoncturelle". Malgré cela, Jean-Claude Juncker espère un retour "à la normale en 2011 et 2012".

Il faut des solutions qui sont adaptées "aux différentes situations nationales"

Un second plan de relance, comme en Allemagne, est-il nécessaire pour faire redémarrer les économies européennes? Selon Jean-Claude Juncker, il faut avant tout des solutions qui sont adaptées "aux différentes situations nationales". La nécessité d’un second plan de relance résultait selon lui, en Allemagne, d’une réponse initiale insuffisante. Pour ce pays, "locomotive de l’Europe", il était essentiel qu’il "développe un paquet conjoncturel ambitieux à la fois pour elle-même et pour ses partenaires".

Il faut mettre la pression sur les banques

Dans l’interview, Jean-Claude Juncker a relevé des affirmations contradictoires qui sont faites par les banques et les entreprises sur les résultats obtenus grâce à l’injection d’argent dans les banques: "Certes, les banques m’indiquent qu’il n’y a pas de rétrécissement du crédit. Mais les entreprises, elles, me disent le contraire". Il en résulte, selon Jean-Claude Juncker, qu’il faut "exiger plus d’engagements de la part des établissements financiers" et "leur mettre la pression". À ce stade, le président de l’Eurogroupe s’est toutefois exprimé contre la mise en place d’instruments normatifs à l’encontre des banques en ajoutant "qu’il n’est pas à exclure que les États réfléchissent à des formes de pression légale" si les banques persistent dans leur attitude.

Les efforts des Américains et des Européens doivent être "interactifs"

Pour Jean-Claude Juncker, les efforts déployés par les Européens et les Américains doivent être "interactifs". Il s’est montré préoccupé par le creusement du déficit budgétaire américain, qui devrait atteindre 8% en 2009 et qui augmente "le risque de voir les déséquilibres globaux s’aggraver, en particulier des taux de change". À cela s’ajoute, selon le président de l’Eurogroupe, l’instabilité et la volatilité des cours du pétrole qui réduisent la capacité prévisionnelle des entreprises, un élément de "fragilité essentielle dont nous devons tenir compte".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet de la crise économique (Le Figaro du 12.01.2009)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact