Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2009 > Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"
19-01-2009   -  20-01-2009

Vers le niveau supérieur
Le Premier ministre, ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu à Bruxelles, les 19 et 20 janvier 2009.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker lors de l'EcofinLes ministres des Finances des 16 États membres de la zone euro, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, ont discuté, sous la présidence de Jean-Claude Juncker, de la situation économique et financière de l'Union européenne sur base des prévisions conjoncturelles intérimaires de la Commission européenne, publiées le même jour.

"Les membres de l'Eurogroupe partagent en général les prévisions économiques telles qu'elles ont été présentées par la Commission européenne", a dit Jean-Claude Juncker à l'issue de la réunion devant la presse.

Devant le constat que le ralentissement économique en Europe sera particulièrement sévère en 2009 avant de reprendre quelques couleurs en 2010, les ministres des Finances de l'Eurogroupe ont tenu à "réaffirmer la nécessité qu'il y a de respecter le pacte de stabilité et de croissance dans toutes ses dispositions, notamment dans celles qui lui ont été ajoutées sous forme d'éléments de flexibilité lors de sa récente réforme de mars 2005."

"Ceux qui parfois plaident pour l'abandon du pacte, pour la nécessité qu'il y aurait selon leur analyse de le mettre en veilleuse ou entre parenthèses pour quelques années se trompent lourdement. La zone euro est la seule zone monétaire du monde qui ne dispose pas d'un gouvernement central, elle doit donc disposer d'un corps de règles qui doivent être observées par tous et nous comptons bien y veiller. Ce qui - pour tous, je n'ai noté aucune nuance - entraîne l'obligation collective de nous doter d'une stratégie de sortie des déficits et des augmentations des niveaux de la dette publique, qui sont nécessaires à l'heure présente".

Pour ce qui est de la situation sur les marchés financiers, notamment dans le secteur du crédit, l'Eurogroupe a constaté "un certain nombre d'améliorations", qui restent toutefois insatisfaisantes.

"Par conséquent, nous réadressons au secteur du crédit l'appel de répondre présent lorsque les entreprises, notamment les PME, s'adressent à lui. Nous pensons que les paquets conjoncturels qui furent lancés par la plupart des pays de la zone euro ne pourront avoir les résultats escomptés que si le secteur du crédit réagit mieux aux défis qui lui sont posés."

L'Eurogroupe a examiné les paquets conjoncturels tels qu'ils ont été adoptés dans les différents États membres et a conclut que ces paquets correspondent; tant au niveau des axes d'action qu'au niveau des volumes, aux décisions prises par le Conseil européen de décembre 2008.

Conseil "Affaires économiques et financières"

La première séance du Conseil "Affaires économiques et financières" sous Présidence tchèque débutait avec un petit-déjeuner de travail au cours duquel les 27 ministres des Finances et / ou de l'Économie ont écouté les explications du président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker sur les discussions ayant eues lieu la veille.

La réunion du Conseil fut ensuite consacrée à l’examen du programme de travail de la présidence pour les six mois à venir.

Les 27 ministres des Finances et/ou de l’Économie ont discuté du suivi du Conseil européen de décembre 2008, notamment pour ce qui est de l’organisation des travaux du Conseil en matière de taux de TVA réduits et le renforcement des efforts budgétaires de l’UE pour le financement d’infrastructures, de projets d’efficience énergétique ainsi que le développement de l’accès à l’Internet à haut débit.

Les ministres ont eu un débat sur la stratégie de politique budgétaire et économique pour 2009, ainsi que sur la situation économique et financière et la mise en œuvre du plan de relance économique européen.

D’autres points à l’ordre du jour concernaient l’introduction de l’euro en Slovaquie ainsi que la stratégie d’investissement pour les Balkans occidentaux.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact