Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2009 > Jean-Claude Juncker à la réunion préparatoire du G20 à Berlin

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker à la réunion préparatoire du G20 à Berlin
22-02-2009

Vers le niveau supérieur

Le Premier ministre, président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a participé à la réunion préparatoire des membres européens du G20 qui a eu lieu le 22 février 2009 à Berlin.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en compagnie du président de la République française, Nicolas SarkozySur invitation de la chancelière fédérale Angela Merkel, les chefs d’État et de gouvernement et les ministres des Finances des pays membres européens du G20 (Allemagne, France, Italie et Royaume Uni) ainsi que les Premiers ministres et les ministres des Finances de l’Espagne et des Pays-Bas se sont réunis au Bundeskanzleramt à Berlin afin de préparer la réunion des chefs d’État et de gouvernement du G20 qui aura lieu le 2 avril 2009 à Londres.

Le président en exercice du Conseil européen, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le ministre tchèque des Finances et président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières", Miroslav Kalousek, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, ont également participé à la réunion.

Réunion préparatoire des membres européens du G20La réunion de Berlin a été consacrée à des discussions sur l’architecture des marchés financiers internationaux et la revue des progrès accomplis depuis le sommet du G20 à Washington en novembre 2008 ainsi que les initiatives à soumettre au sommet du G20 à Londres.

En ce qui concerne la gestion de la crise affectant l’économie réelle, les participants ont examiné le fonctionnement et l’impact des divers paquets de relance économique européens et nationaux.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Outcome of the Berlin Summit on 22 February 2009 in preparation of the G20 Summit in London on 2 April 2009  PDF (38 Ko)
  * Chair's Summary of the Berlin G 20 Preparatory Summit  PDF (52 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact