Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > Claude Wiseler expose la valeur historique et architecturale du bâtiment de l’ancien palais de justice

Article d'actualité
Claude Wiseler expose la valeur historique et architecturale du bâtiment de l’ancien palais de justice
03-04-2009

Vers le niveau supérieur
Le 3 avril 2009, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, et le Fonds de rénovation de la Vieille Ville ont informé sur la valeur historique et architecturale de l’ancien palais de justice avant de s’exprimer sur l’affectation future du bâtiment.

Lors de la conférence de presse, Claude Wiseler a expliqué que plusieurs pistes avaient été explorées quant à l’affectation nouvelle du bâtiment : "Nous avions songé à y laisser les services de l’administration judicaire ou d’y installer une partie du Musée d’histoire et d’art".

"Finalement, le choix est tombé sur le ministère des Affaires étrangères", a dit Claude Wiseler qui était d’avis "que le bâtiment à forte portée culturelle et historique devrait été attribué à une administration représentative". Le ministre des Travaux publics a précisé que la façade Renaissance du bâtiment serait préservée et que l'intérieur serait réaménagé pour y accueillir les 115 fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères en 2010. L’hôtel Saint-Maximum, siège actuel du ministère des Affaires étrangères, accueillera quant à lui le ministère d’État.

Genèse et historique de l’ancien palais de justice

Le président du Fonds de rénovation de la Vieille Ville, Serge Hoffmann, a tracé l’historique du bâtiment qui fut modifié au fil des siècles.

Sur une superficie totale de 4.032 m2, le bâtiment a été érigé comme hôtel particulier en 1545 par le conseiller du roi et homme d’affaires, Nicolas Greisch. Avec l’acquisition de la demeure en 1564 par le compte du roi d’Espagne Philippe II, la propriété devint le siège du gouverneur Pierre Ernest de Mansfeld.

Vers 1600, les premiers aménagements furent effectués. La demeure fut agrandie, voire dédoublée en surface au début du XVIIe siècle, suite à la décision prise par les archiducs Albert et Isabelle.

Vers 1683 le bâtiment a été endommagé. Sa réparation, qui avait engagé de fortes sommes, poussa le roi Louis XIV en personne d’inspecter en 1685 les lieux. Sa cour et lui-même habitèrent dans le palais "hôtel du gouvernement" durant presque 3 semaines.

Lors de ses visites au Luxembourg, le souverain logeait dans ce palais où, à ces occasions, eurent lieu également les cérémonies particulières comme par exemple le serment de fidélité qui revêtait un caractère hautement solennel.

Le palais était la demeure des gouverneurs du Grand-Duché jusqu’en 1795.

Au moment de l’abolition de l’Ancien Régime (1795), le gouverneur quitta le palais et les autorités décidèrent d’y installer les institutions judicaires qui y étaient installées jusqu’en 2008.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Génèse de l'ancien palais de justice
  * Extrait de l'analyse fine du palais de justice
  * Historique de l'ancien palais de justice
  * Toiture de l'ancien palais de justice
  * Ministère des Travaux Publics

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact