Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au sommet UE27-USA à Prague

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au sommet UE27-USA à Prague
05-04-2009

Vers le niveau supérieur

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ont participé au sommet informel de l’Union européenne avec la nouvelle administration américaine, représentée par le président américain Barack Obama et la secrétaire d’État Hillary Clinton.

Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg; Barack Obama, président des Etats-UnisLes discussions entre les chefs d’État et de gouvernement européens et leur homologue américain ont essentiellement porté sur la situation économique et financière internationale et les grands dossiers transatlantiques, notamment la sécurité énergétique et le changement climatique en amont de la conférence de Copenhague en décembre 2009.

Européens et Américains ont également eu l’occasion d’échanger leurs vues sur leurs approches stratégiques dans différentes parties du monde, en particulier au Proche Orient et en Afghanistan.

Les échanges ont en outre inclus des discussions sur les relations économiques et commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique.

Lors de son intervention prononcée à l’occasion du sommet, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a tout d’abord expliqué pourquoi la ville de Prague représente une allégorie parfaite du processus d’unification et d’intégration européennes. Un processus qui "a rendu possible la réconciliation entre l’histoire et la géographie européennes", a-t-il précisé.

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg et Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaineAprès avoir rappelé que l’intégration européenne était d’abord basée sur une intégration économique, Jean-Claude Juncker a souligné l’importance pour l’Union européenne de ratifier le traité de Lisbonne.

La ratification de ce traité, qui constitue "un pas supplémentaire vers une Europe plus forte et plus cohérente", "dotera l’UE de capacités renforcées en matière de politique étrangère" et présentera l’UE comme un partenaire fort et fiable pour les États-Unis sur la scène internationale.

Pour mieux affronter les défis de la crise économique et financière, Jean-Claude Juncker a, finalement, appelé à davantage de coopération. On doit affronter les défis variés qui jalonnent le chemin vers le redressement économique "ensemble en évitant la renationalisation des politiques et en respectant la représentation, la voix et la légitimité démocratique des décisions de nos processus politiques", a-t-il estimé.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Discours: Jean-Claude Juncker à l'occasion du sommet UE-US (05-04-2009)
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet du sommet UE-US (RTL Télé, 05-04-2009)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact