Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > Jean Asselborn au 2e forum de l’Alliance des civilisations à Istanbul

Article d'actualité
Jean Asselborn au 2e forum de l’Alliance des civilisations à Istanbul
06-04-2009

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations, qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2009 au palais Ciragan à Istanbul.

Jorge Sampaio, ancien président du Portugal, et Jean AsselbornInitiée par les gouvernements turc et espagnol sous l’égide des Nations unies à Madrid en janvier 2008, l’Alliance des civilisations s’est réunie en 2009 à Istanbul. Le forum s’est donné comme objectif de résoudre les tensions et divisions qui existent actuellement entre différentes cultures et religions à travers le monde. Il a examiné les défis d’une gouvernance stable de la diversité des cultures dans le contexte du processus de la globalisation.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, son homologue espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, ainsi que le haut représentant pour l’Alliance des civilisations et ancien président de la République du Portugal, Jorge Sampaio, et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ont ouvert le forum. Ils ont fait appel aux valeurs de la tolérance et de la compréhension mutuelle, tout particulièrement dans cette période de la crise économique où l’on assiste à une exacerbation des tensions entre les différentes communautés ethniques et religieuses.

Selon le Premier ministre Erdogan, la ville d’Istanbul est une parfaite illustration de la coexistence des trois grandes religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l’islam, dans l’histoire et à l’heure actuelle. Les intervenants ont souligné le rôle important du travail et du dialogue entre les jeunes, représentés à la conférence.

Le ministre Asselborn a pris part à la séance d’ouverture, ainsi qu’à la session plénière qui a porté sur la bonne gouvernance de la diversité culturelle.

Jean Asselborn avec Seyyed Mohammad Khatami au 2e forum de l’Alliance des civilisations à IstanbulLors de la deuxième journée du forum, le ministre Asselborn a pris part à une table ronde qui s’est penchée sur le thème du coût du conflit au Moyen-Orient, organisé en partenariat avec le groupe Strategic Foresight (SFG). Ce groupe est un institut de recherche qui concentre son travail sur les grandes questions géopolitiques, économiques et sociales du monde contemporain. SFG a publié un rapport exhaustif sur précisément le coût du conflit au Moyen-Orient, rapport qui a été présenté à aux Nations unies à Genève le 23 janvier 2009.

Plusieurs leaders dans le monde ont fait référence à la nécessité de trouver de nouvelles approches pour la résolution des conflits prolongés. Ainsi, le rapport établi par SFG a servi de base aux discussions de cette table ronde. Parmi les panélistes ont été Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Sundeep Waslekar, président du groupe Strategic Foresight, et Egemen Bagis, ministre aux Affaires européennes et négociateur en chef de la Turquie pour l’adhésion à l’Union européenne (UE).

Egemen Bagis, Jean Asselborn, Angel Moratinos et Sundeep Waslekar, président du groupe Dans une atmosphère constructive, les débats ont été présidés par Sundeep Waslekar et ont couvert les points saillants du conflit israélo-palestinien. La colonisation continuée d’Israël dans les territoires occupés, le blocage de la Bande de Gaz, ainsi que les tirs de roquettes dans les territoires israéliens ont été les points-clés du débat. Le ministre Asselborn a insisté que, malgré la construction de nouveaux quartiers par Israël, la solution à deux États reste la seule option pour un Moyen-Orient stable dans le futur. En outre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que, afin de mener des négociations constructives envers une paix entre Israël et le peuple palestinien, le processus de réconciliation palestinienne doit être soutenu par la communauté internationale, tout comme le gouvernement d’unité nationale qui sera établi. Enfin, Jean Asselborn a constaté également l’importance du rôle joué par la Syrie dans le conflit et dans le reste de la région.

En marge du forum, le Vice-Premier ministre a également rencontré Egemen Bagis, ministre aux Affaires européennes et négociateur en chef de la Turquie pour l’adhésion à l’UE, pour une entrevue. Les deux hommes politiques ont eu un échange de vues sur le rôle crucial joué par la Turquie dans le conflit israélo-palestinien et la situation politique actuelle en Chypre. En outre, ils ont fait le point sur les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration
  * Alliance des civilisations

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact