|
Du 9 au 11 avril 2009, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a été en visite de travail à La Havane à Cuba.
À cette occasion, il a rencontré Dagoberto Rodriguez Barrera, Premier Vice-ministre des Affaires étrangères.
Lors de leur entrevue, ils ont eu un échange de vues sur la situation actuelle à Cuba, dont notamment l’embargo, la crise économique et financière mondiale ainsi que sur la situation des droits de l’Homme à Cuba. Ainsi, Nicolas Schmit s’est félicité de l’amorce d’ouverture dont a fait preuve Cuba ces derniers mois. Mais en même temps il a rappelé que des efforts en matière de droits de l’Homme doivent encore être réalisés. De même, ils ont abordé la question des relations de Cuba avec ses partenaires dans la région ainsi que la situation au Moyen-Orient.
Le ministre délégué a également eu un échange de vues avec le Premier Vice-ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger sur la situation économique à Cuba et dans le monde. En outre, ils ont examiné comment la coopération économique, commerciale et scientifique entre les deux pays pourra être renforcée.
Par ailleurs, le ministre délégué a rencontré le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane. Le ministre et le cardinal se sont entretenu sur la situation à Cuba et notamment celle de la population, ainsi que le rôle de l’église.
Le 11 avril, le ministre délégué a été reçu par le président de l’Assemblé nationale. En outre, à l’occasion de cette visite, les chambres de commerce luxembourgeoise et cubaine ont signé un Memorandum of understanding.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|