Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > Mars Di Bartolomeo présente le nouveau plan hospitalier qui mise sur l’évaluation et l’assurance qualité des soins de santé

Article d'actualité
Mars Di Bartolomeo présente le nouveau plan hospitalier qui mise sur l’évaluation et l’assurance qualité des soins de santé
17-04-2009

Vers le niveau supérieur
Le 17 avril 2009, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le nouveau plan hospitalier qui prévoit de nouvelles structures d’évaluation et d’assurance qualité des prestations hospitalières.

Mars Di BartolomeoLa qualité des soins de santé figure au centre du nouveau plan hospitalier qui poursuit, comme l’a esquissé Mars Di Bartolomeo, un double objectif: d’une part, réagir aux mutations qui se sont opérées dans le secteur hospitalier, et, d’autre part, mettre de nouveaux accents et brosser le cadre pour effectuer de nouveaux investissements dans l’intérêt du citoyen.

Dans un contexte difficile marqué par la crise économique et financière, la mise en commun des compétences et les fusions entre établissements hospitaliers demeurent pour Mars Di Bartolomeo "un véritable must". Une priorité est également accordée à la coopération dans le domaine médical "où il faut se distancier d’une approche basée sur la rivalité afin d’évoluer vers une approche commune où les collaborations et la spécialisation peuvent se développer".

Le ministre de la Santé a également rappelé qu’un milliard d’euros ont été investis depuis 1999 dans le secteur des soins de santé. S’y ajouteront 500 millions d’euros qui permettront de moderniser les infrastructures dans les années à venir.

Passer de l’hospitalisation stationnaire vers la prise en charge ambulatoire

Mars Di Bartolomeo, qui a pointé le "sous-développement de la prise en charge ambulatoire au Luxembourg", a annoncé que le nouveau plan hospitalier devrait amorcer le virage de l’hospitalisation stationnaire vers la prise en charge ambulatoire. Il a également souligné que le nombre de lits attribués aux établissements hospitaliers ne sera pas revu à la baisse.

Comité d’évaluation et d’assurance qualité des prestations hospitalières

Le nouveau plan hospitalier accorde une importance accrue à l’évaluation de la qualité des soins de santé qui sont prodigués. Pour ce faire, il prévoit, à côté de la mise en place d’un comité d’évaluation interne et d’assurance qualité, la création de comités peer review au sein de chaque service hospitalier chargés d’évaluer les pratiques professionnelles et les revues de morbidité/mortalité. La pratique de l’évaluation est également systématisée à l’échelon national par la mise en place d’un comité national d’évaluation et d’assurance qualité.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau plan hospitalier, tout événement indésirable doit être signalé. L’article 22 du plan hospitalier stipule à cet égard que "chaque établissement met en place un système de signalement et de surveillance des infections nosocomiales, des accidents et autres événements indésirables". "Lorsqu’un incident indésirable survient, cette approche implique que l’on analyse les causes de l’incident et en tire les conséquences", a expliqué Mars Di Bartolomeo qui y voit un moyen efficace permettant d’éviter "qu’une erreur de routine ne se mue en catastrophe".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le nouveau plan hospitalier

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact