Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > Jeannot Krecké et François Biltgen se prononcent sur la situation sur le marché de l'emploi

Article d'actualité
Jeannot Krecké et François Biltgen se prononcent sur la situation sur le marché de l'emploi
22-04-2009

Vers le niveau supérieur

À l’issue de la séance du Comité de conjoncture du 22 avril 2009, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, ont commenté la situation actuelle sur le marché de l’emploi.

Jeannot Krecké et François Biltgen lors de la conférence de presseLégère diminution du chômage

Fin mars 2009, le nombre de demandeurs d’emploi résidents s’élevait à 12.860, ce qui constitue une diminution de 1,1% (-146) par rapport au mois précédent, mais une augmentation de 35,4% (+3.360) par rapport à mars 2008. Le taux de chômage s’établit à 5,5%. "La situation sur le marché de l’emploi n’est pas très bonne, mais quand je regarde ce qui se passe dans d’autres pays, elle pourrait être bien pire", a dit François Biltgen dans son introduction. Les personnes âgées de 31 à 40 ans sont les plus concernées par la situation actuelle, de même que les demandeurs d’emploi qui ne disposent que de la scolarité obligatoire.

Chômage partiel

En avril 2009, 147 entreprises ont introduit une demande pour bénéficier du chômage partiel. 119 demandes ont été avisées favorablement. Le nombre de chômeurs partiels potentiels est de 9.992 et le coût potentiel pour avril est de 12,2 millions d’euros. "En matière de chômage partiel, nous avons atteint une certaine vitesse de croisière et les chiffres ne vont probablement plus augmenter. Néanmoins, ils ne descendront pas non plus", a noté François Biltgen.

Effets saisonniers

Après présentation de ces chiffres, le ministre du Travail et de l’Emploi a insisté sur le fait que la crise économique et financière ne mettait pas en question les effets saisonniers du chômage. Même si ces derniers ont permis de stabiliser la situation sur le marché de l’emploi depuis janvier, ils entraîneront probablement, à partir de septembre 2009, une nouvelle augmentation du chômage. Néanmoins, les licenciements massifs ont pu être évités au Luxembourg, grâce aux réformes au niveau du droit du travail et grâce à la politique du maintien dans l’emploi qui commence à porter ses fruits, a indiqué François Biltgen.

Rencontre nationale pour l’emploi et la cohésion sociale

"Il est dès lors prématuré d’annoncer la fin de l’alerte. C’est la raison pour laquelle nous organiserons une réunion sur l’emploi, qui s’intitulera officiellement Rencontre nationale pour l’emploi et la cohésion sociale, le 6 mai 2009", a dit François Biltgen. Sur base du modèle tripartite, le but de la rencontre sera de dégager des pistes afin de relancer l’emploi avant septembre 2009 lorsque beaucoup de jeunes essayeront d’intégrer le marché de l’emploi. "Lorsque la situation sur le marché de l’emploi n’a pas repris en septembre, les jeunes ayant terminé leur scolarité risqueront d’être les premiers concernés", a averti le ministre Biltgen. Le 6 mai prochain, il s’agira en outre de rappeler aux entreprises qu’ils ont une responsabilité sociale, a-t-il ajouté.

Signes encourageants

Quant à la situation économique actuelle, Jeannot Krecké s’est dit confiant sur base d’un certain nombre d’éléments positifs. Après son récent déplacement aux États-Unis, où la crise a trouvé son origine, le ministre a le sentiment que "les premiers signes positifs s’y font sentir, ce qui me donne un peu d’espoir". La croissance des bourses (+25% depuis le début de l’année), "bien que volatile", dégage également une "atmosphère favorable, même si elle ne dit pas grand-chose sur la santé globale des entreprises ou de l’économie". "Ces quelques éléments ont un effet positif sur le consommateur, dont la confiance était à un niveau historiquement bas en décembre 2008 ", a-t-il souligné.

Ce changement, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur l’a aussi remarqué à Hanovre à l’occasion de la plus grande foire industrielle au monde. "Pas de diminution du nombre d’exposants par rapport à 2008! L’ambiance générale à Hanovre était plutôt positive", a estimé Jeannot Krecké, qui voit également une tendance favorable dans le secteur de la logistique, important indicateur pour l’économie. À côté des nouvelles encourageantes qui proviennent de l’Asie, "il se confirme en Europe que le transport de fret par route et par rail n’est plus en diminution et que les volumes transportés se stabilisent, voire augmentent".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Communiqué: Comité de conjuncture du 22 avril 2009
   Liens externes
  * Ministère du Travail et de l'Emploi
  * Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact