Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > L’INFPC présente trois nouvelles publications

Article d'actualité
L’INFPC présente trois nouvelles publications
22-04-2009

Vers le niveau supérieur

Avec Formastat 2006, son rapport annuel 2008 et une version actualisée du Répertoire des offreurs de formation, l’INFPC (Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue) a présenté, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, trois publications qui permettent d’apprécier le développement de la formation professionnelle continue au Luxembourg. L’impression ressentie l’année 2008 est renforcée: la formation intéresse de plus en plus.

Présentation de trois nouvelles publications en présence de la ministre Delvaux-StehresFormastat

La deuxième édition de Formastat porte sur l’exercice 2006 et commente, à travers une trentaine de tableaux et graphiques, le comportement des entreprises qui ont bénéficié d’une aide étatique pour leurs actions de formation. Note encourageante: avec un pool d’entreprises toujours plus important à postuler pour une aide et un investissement en formation en augmentation constante, les indicateurs sont à la hausse.

Plus de 600 entreprises, représentant 37,5% de l’emploi salarié au Luxembourg, ont investi quelque 173,3 millions d’euros pour 2,7 millions d’heures de formation. Le cofinancement total accordé par l’État s’élève à environ 23,7 millions d’euros, soit une augmentation de 14% par rapport à l’exercice 2005.

Formastat 2006 confirme certains constats établis lors de l’édition 2005, en particulier le fort engouement des moyennes et grandes entreprises, puisqu’une entreprise sur deux de plus de 100 salariés a perçu l’aide financière de l’État en 2006. Cependant, les petites et moyennes entreprises semblent gagner du terrain.

Les secteurs d’activité les plus "formateurs", au regard des montants investis, sont toujours "Activités financières", "Immobilier, location et services aux entreprises", "Industrie manufacturière" et "Transports et communications". À lui seul, le secteur "Activités financières" représente 35% de l’investissement, tous secteurs confondus.

Le coût directement lié au personnel représente près de 75% du coût global de la formation et qu’une heure de formation coûte en moyenne 64 euros.

Rapport annuel 2008

En 2008, l’INFPC a instruit 986 demandes de cofinancement en matière de formation professionnelle continue; innové avec des séances d’information dédiées aux mesures d’aides à la formation et généré une augmentation de 13,5% en termes de nouveaux offreurs de formation présentant leurs formations via le portail lifelong-learning.lu.

En outre, une grande partie de l’année 2008 a été consacrée à consolider les fondations de l’Observatoire de la formation qui devrait notamment permettre de produire des analyses quantitatives et qualitatives fiables en matière d’éducation et de formation et de bâtir une connaissance statistique fine. Le lancement pour l’Observatoire est planifié pour fin 2009.

Répertoire des offreurs de formation

À travers le nouveau "Répertoire des offreurs de formation", l’INFPC présente un tableau actualisé de quelque soixante-dix offreurs décrits par fiches de présentation classées par domaine de formation et par ordre alphabétique.

Le répertoire ainsi que les deux autres documents peuvent être téléchargés à partir du portail www.lifelong-learning.lu ou commandés gratuitement en téléphonant au 46 96 12-215.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC)
  * Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact