|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a invité ses homologues belges et néerlandais, ainsi qu’estonien, letton et lithuanien à la troisième réunion ministérielle Benelux - Pays baltes, qui a eu lieu dans le château de Vianden au Grand-Duché de Luxembourg, le 26 avril 2009.
Les ministres ont été accueilli par Étienne Schneider, président de la Société électrique de l’Our (SEO), pour une visite guidée de la SEO et de ses infrastructures.
Suite à cette visite, les ministres se sont rendus au château de Vianden où ils ont eu une réunion de travail. Lors de la réunion, les ministres se sont penchés sur les questions du partenariat oriental et les relations entre l’Union européenne (UE) et la Russie.
Dans ce contexte, les ministres se sont également entretenus sur la proposition russe d’une nouvelle architecture de sécurité européenne.
Ensuite, les ministres ont brièvement abordé les perspectives d’adhésion de l’Islande à l’UE, suite aux élections législatives du 25 avril 2009.
À l’issue de cette réunion, le ministre Asselborn, hôte de l’événement, a invité ses homologues et leurs délégations pour un dîner dans la salle "Vic Abens" dans le château de Vianden.
Au cours de ce dîner, les ministres ont eu un échange de vues sur les questions institutionnelles au sein de l’UE, notamment la suite du processus de ratification du traité de Lisbonne, ainsi que sur la récente conférence des Nations unies sur le racisme à Genève.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|