|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé le 27 avril 2009 au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" au Kirchberg.
Les ministres ont prépareré trois sommets importants:
- le sommet sur le partenariat oriental,
- celui sur l’emploi,
- ainsi que le sommet sur le corridor sud.
Ceux-ci auront lieu les 7 et 8 mai 2009 à Prague.
Les discussions du Conseil "Affaires générales" ont porté sur les négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. Les ministres se sont longuement entretenus sur la question du régime des zones maritimes et de l’accès à la mer. Le ministre Asselborn pour sa part s’est montré confiant qu’une solution pourra être trouvée.
Les débats du Conseil "Relations extérieures" étaient consacrés à la politique européenne de voisinage et l’immigration illégale en Méditerranée, ainsi que sur le processus de paix au Proche-Orient et la situation en Birmanie. Sur le premier point, les ministres ont eu un échange de vues sur le partenariat oriental, partenariat qui se comprend dans le cadre de la politique européenne de voisinage et complémentaire à l’Union pour la Méditerranée. Les ministres ont discuté sur les différentes situations politiques internes dans les pays qui participeront au partenariat, comme l’Ukraine, la Moldavie et le Belarus, ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, s’est prononcé en faveur d’un partenariat oriental dans la perspective des gens qui vivent dans les pays concernés.
Lors du déjeuner, les ministres ont eu un échange de vues sur les relations transatlantiques et ont fait un état des lieux sur le suivi de la conférence de Genève (Durban II) et la situation en Iran. Les ministres ont constaté que, plus que jamais, la communauté internationale a besoin de l’Iran pour stabiliser la région du Moyen-Orient, surtout dans le contexte de la détérioration de la situation en Afghanistan et au Pakistan. Néanmoins, le ministre Asselborn a salué les propos récent du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en faveur des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|