|
Le 27 avril 2009, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et le ministre de la Fonction publique et de Réforme administrative, Claude Wiseler, ont lancé le nouveau portail Santé (www.sante.lu).
Conseils de prévention, dossiers de fond, fiches explicatives sur les maladies, examens, analyses, précisions sur les modalités de remboursement des soins, une présentation de l’ensemble des acteurs de la santé et du domaine social, informations sur l’exercice des professions de santé, campagnes de sensibilisation menées par le ministère et la direction de la Santé….
Le nouveau portail santé regroupe un large éventail de thèmes qui gravitent autour du domaine de la santé. L’objectif du portail, qui s’adresse à la fois aux citoyens et aux professionnels du secteur, est de fournir "un éclairage national sur certaines questions nationales de la santé", a expliqué Claude Wiseler qui a précisé que la mise en ligne de ce portail "répondait à une réelle demande de la part des citoyens".
Le nouveau portail, qui est le fruit d’un long travail de concertation avec les acteurs concernés, se présente sous un design plus moderne. Le site se présente en vert et bleu, des couleurs qui symbolisent la santé et l’espérance de vie.
Sept rubriques principales (dotées de plusieurs sous-rubriques) et des rubriques transversales permettent de guider l’internaute vers les informations les plus importantes. L’utilisateur peut s’y renseigner sur les maladies, les traitements, l’évolution de la santé au fil du temps, les politiques qui sont mises en œuvre dans le domaine de la santé, les modalités de remboursement, les gestes de premier secours ainsi que les textes législatifs.
Responsabiliser davantage le citoyen
En quelques clics, le citoyen accède à un espace où il peut s’autoévaluer en mesurant sa dépendance à l’alcool, la nicotine ou en calculant son indice de masse corporelle (IMC). L’allergique aux pollens peut consulter une base de données qui fournit des informations détaillés sur les concentrations polliniques qui se trouvent dans l’atmosphère. Plusieurs dictionnaires, des lexiques ainsi que des données d’analyse permettent au navigateur de se familiariser avec les maladies, leurs pathologies ou leurs traitements. "Le portail est un instrument qui permet au citoyen de se sensibiliser au domaine de la santé, de gérer leur santé et de les responsabiliser davantage", a expliqué le ministre de la Santé en mettant en garde "que sa vocation n’était en aucun cas de remplacer le généraliste".
Le portail Santé: élément-clé d’un vaste programme e-santé
Dés la conception, le portail Santé, qui a été développé dans le cadre des actions eLuxembourg du gouvernement, a été conçu comme l’élément central d’un vaste programme e-santé qui prévoit trois phases de développement.
La première phase prévoit le développement d’informations qui seront mises à la disposition du citoyen, la seconde sera axée sur une interaction plus poussée avec le citoyen. Durant la troisième et dernière phase, une signature électronique permettra au citoyen de d’accéder à ses propres dossiers santé.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|