Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2009 > Lucien Lux présente l'avant-projet du Plan national pour un développement durable

Article d'actualité
Lucien Lux présente l'avant-projet du Plan national pour un développement durable
27-04-2009

Vers le niveau supérieur

Le 27 avril 2009, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a présenté l'avant-projet du Plan national pour un développement durable.

Durant deux ans, les différents partenaires (ministère de l’Environnement, partenaires sociaux et représentants de la société civile) se sont concertés afin d’élaborer cet avant-projet qui fournit une vue d’ensemble sur les questions qui touchent au développement durable.

Les conclusions des concertations sont réunis dans un document, riche de 78 pages, qui identifie 14 tendances négatives (comme l’épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, le vieillissement démographique) et édicte 18 objectifs de qualité qu’il s’agira d’atteindre (comme une protection sociale effective, la réduction de la précarisation, la protection du climat, le découplage de la croissance économique et du développement du trafic).

Selon Lucien Lux, le défi du développement durable doit être analysé dans une perspective du long terme et nécessite la mise en place « d’une politique proactive ». Le développement durable ne se limite pas à la protection du climat mais englobe également des phénomènes comme le racisme et l’exclusion sociale. Son objectif est de concilier les exigences de l’activité économique, de la qualité de vie, de l’environnement, de la protection de la nature, de l’égalité sociale en abolissant les frontières qui existent entre ces différents domaines d’actions politiques, a noté le ministre de l’Environnement.

"Le plan se veut complémentaire à d’autres initiatives qui ont été lancées par le gouvernement", a expliqué le ministre Lux. Le plus grand défi est selon lui de répondre aux besoins des générations actuelles sans pour autant compromettre les chances des générations futures.

Le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, était confiant que la version définitive du plan national pour un développement durable pourra être finalisée en 2010.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Portail de l'environnement
  * Avant-projet du Plan national pour un développement durable

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact