|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est rendu en Oman pour participer au Conseil conjoint ministériel de l’Union européenne (UE) et du Conseil de coopération du Golfe à Mascate, le 29 avril 2009.
La délégation du CCG a été dirigée par Yousuf bin Alawi bin Abdallah, ministre des Affaires étrangères d’Oman et président en exercice du Conseil ministériel du CCG. Pour sa part, la délégation de l’UE a été dirigée par Karel Schwarzenberg, ministre des Affaires étrangères de la République tchèque et président en exercice du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Le Conseil conjoint a dressé un état des lieux de la mise en œuvre de l’accord de coopération entre le CCG et l’UE, notamment dans les domaines de l’énergie, de la recherche scientifique et du développement de nouvelles technologies. En outre, le Conseil a également fait le point sur les négociations d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe.
Les ministres ont également abordé certains sujets d'intérêt mutuel sur le plan régional et international, tels que le conflit israélo-palestinien, la situation en Iran et en Irak, la lutte contre le terrorisme et les droits de l'Homme.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise est intervenu au sujet du processus de paix au Proche-Orient, ainsi que sur les développements récents dans la région du Moyen-Orient. Il a réitéré son appel à la levée du blocus de Gaza et a espéré que les conditions puissent être réunies pour une reconnaissance internationale d’un nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale.
En outre, le ministre s’est prononcé en faveur d’une coordination plus étroite entre l’UE et le CCG pour promouvoir la réconciliation inter-palestinienne sur base de l’esprit de l’initiative de paix arabe. Finalement, Jean Asselborn s’est prononcé en faveur d’une coordination plus étroite entre l’UE et les États-Unis dans le but d’encourager Israël à poursuivre le processus d’Annapolis.
Le ministre Asselborn a également souligné l’importance du rôle de la Syrie dans le processus de paix, notant: "La Syrie veut être perçue comme un acteur important dans la région, rôle qu’elle est effectivement capable de jouer. Elle a déjà montré sa volonté d’agir dans plusieurs domaines, notamment l’échange d’ambassadeurs avec le Liban et le lancement de la démarcation de leur frontière commune, qui sont des développements historiques. Par ailleurs, elle jouit d’une influence certaine sur quelques acteurs de la région pour endiguer la violence." Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a également rappelé son souhait à ce que l’accord d’association entre l’UE et la Syrie puisse être signée dans les prochains mois.
En marge de la réunion ministérielle, Jean Asselborn a eu des rencontres bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Yousuf bin Alawi bin Abdallah, ainsi qu’avec le ministre d’État des Affaires étrangères du Qatar, Ahmed Abdullah al-Mahmoud. Les entrevues ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, les relations avec l’Union européenne, ainsi que sur l’actualité régionale et internationale.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|