|
Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a participé à la 119e session du comité des ministres du Conseil de l’Europe qui s’est tenu à Madrid, le 12 mai 2009.
Le Conseil de l’Europe a fêté à Madrid son 60e anniversaire par une déclaration solennelle dans laquelle l’organisation a rappelé le rôle déterminant qu’elle a joué dans la formation d’une Europe unie autour des valeurs des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’État de droit.
Dans ce contexte, l’importance de la mise en œuvre rapide de mesures visant à améliorer le système de la cour européenne des droits de l’Homme a été soulignée. À cet effet, les ministres ont marqué leur accord à ce que certaines mesures renforçant l’efficacité de la cour soient mises en place en attendant l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole.
Dans son intervention, le ministre délégué Schmit a dit que le Conseil de l’Europe était un projet de paix fondé sur des valeurs communes. Il a souligné que si elle voulait continuer à les défendre efficacement, l’organisation devait se donner les moyens pour assurer son bon fonctionnement. Il a exprimé le souhait que le prochain secrétaire général, qui doit être élu au mois de juin 2009 par l’Assemblée parlementaire, sache développer et mettre en œuvre une vision forte du Conseil de l’Europe.
À partir du 12 mai, la Slovénie prend la Présidence du Conseil de l’Europe pour six mois.
En marge de la ministérielle, le ministre Schmit a eu une entrevue avec le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|