Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juin 2009 > S.A.R. le Grand-Duc charge Jean-Claude Juncker de la formation du nouveau gouvernement

Article d'actualité
S.A.R. le Grand-Duc charge Jean-Claude Juncker de la formation du nouveau gouvernement
09-06-2009

Vers le niveau supérieur

Les 8 et 9 juin 2009, S.A.R. le Grand-Duc a reçu successivement en audience de consultation le président de la Chambre des députés sortante, Lucien Weiler, le président du Conseil d'État, Alain Meyer, ainsi qu'un représentant de chaque liste ayant participé aux élections législatives.

Jean-Claude Juncker à l'issue de son entrevue au palais grand-ducalPar la suite, le chef d'État a de nouveau convoqué en audience, dans l'après-midi du 9 juin 2009, le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Juncker désigné formateur du nouveau gouvernement

À l'issue de cette réunion, le maréchalat de la cour grand-ducale a annoncé que S.A.R. le Grand-Duc a pris la décision de charger Jean-Claude Juncker de la formation du nouveau gouvernement.

Communiqué du maréchalat de la cour:

Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu en audience M. Jean-Claude Juncker. À l’issue des entretiens qu’Il a eus avec les principaux responsables politiques du pays, le Grand-Duc a chargé M. Jean-Claude Juncker de la formation du nouveau Gouvernement.

Jean-Claude Juncker a annoncé à l'issue de l'entrevue "qu'il acceptait la charge qui lui a été confiée par S.A.R. le Grand-Duc" et qu'il "se mettait au travail au plus vite possible en vue d'entamer des négociations pour former le futur gouvernement de coaltion". Jean-Claude Juncker a déclaré qu'il allait proposer à son parti d'entamer rapidement des négociations avec le parti socialiste pour mettre sur pied "un gouvernement de la continuité et de la responsabilité, ce dont le pays a besoin" en arguant "qu'il ne voyait pas d'autre option au niveau du programme et en ce qui concerne les résultats obtenus lors des élections législatives".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier: Formation du gouvernement 2009
  * Dossier: Élections législatives 2009
  * Article: Le Premier ministre présente la démission du gouvernement au chef d'État, comme il est d'usage, au lendemain des élections législatives (08-06-2009)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact