|
Neuf jours après les élections législatives du 7 juin 2009, les délégations du parti chrétien-social (CSV) et du parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) se sont réunis les 16 et 17 juin 2009 au ministère du Travail sous la présidence du formateur Jean-Claude Juncker pour entamer les négociations de coalition en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.
La délégation du CSV a été conduite par son président François Biltgen et comprenait également Fernand Boden, Luc Frieden, Marie-Josée Jacobs, Claude Wiseler, Jean-Marie Halsdorf, Jean-Louis Schiltz, Octavie Modert, Lucien Weiler, Marco Schank, Michel Wolter et Frank Engel.
Jean Asselborn a présidé la délégation du LSAP qui a été composée par ailleurs d'Alex Bodry, Mady Delvaux-Stehres, Jeannot Krecké, Mars Di Bartolomeo, Lucien Lux, Nicolas Schmit, Ben Fayot, Lydia Mutsch, Romain Schneider, Myriam Schank et Alex Fohl.
La première réunion plénière du 16 juin a permis de tracer le cadre des négociations de coalition qui se dérouleront les prochaines semaines.
Les 16 et 17 juin, les deux délégations ont par ailleurs entendu des exposés d’un certain nombre de hauts fonctionnaires de la Banque centrale du Luxembourg, du Statec, du Trésor, de l’Inspection générale des finances, de la Commission de surveillance du secteur financier, de l’Administration des contributions directes, de l’Administration de l’enregistrement et des domaines, de l’Administration des douanes et accises et de l’Inspection générale de la sécurité sociale.
Les exposés ont porté sur la situation économique, financière et sociale du pays.
À l’issue de la deuxième réunion des délégations du CSV et du LSAP en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, le formateur Jean-Claude Juncker a annoncé que les partenaires étaient tombés d’accord pour mettre en place six groupes de travail dont la mission sera d’approfondir les discussions sur des sujets définis et d’en faire rapport à l’assemblée plénière dans les meilleurs délais.
Ces groupes de travail qui seront composés paritairement de 4 représentants de chaque parti s’occuperont des dossiers suivants:
- finances publiques;
- économie;
- politique territoriale;
- politique sociale;
- éducation et formation;
- modernisation de l’État.
La prochaine réunion plénière est prévue pour le 22 juin 2009.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|