Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2009 > Formation du nouveau gouvernement: audience au palais grand-ducal et réunion plénière

Article d'actualité
Formation du nouveau gouvernement: audience au palais grand-ducal et réunion plénière
06-07-2009   -  07-07-2009

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en vue de la constitution du nouveau gouvernement, le formateur Jean-Claude Juncker a été reçu en audience au palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc le 6 juillet 2009.

Conférence de presse du formateur Jean-Claude Juncker et des présidents des délégations, Jean Asselborn et François BiltgenLes délégations du CSV et du LSAP se sont à nouveau réunies le 7 juillet 2009, sous la présidence du formateur Jean-Claude Juncker afin de poursuivre leurs négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

S’exprimant devant la presse à l’issue des travaux, le formateur et les deux présidents de délégation, François Biltgen (CSV) et Jean Asselborn (LSAP), se sont dit satisfaits de l’avancement des travaux et notamment du fait que 14 chapitres de négociation ont entretemps pu être terminés.

Il s’agit des chapitres suivants:

  • Économie
  • Médias
  • Protection des consommateurs
  • Éducation
  • Éducation supérieure
  • Recherche publique
  • Santé
  • Environnement
  • Classes Moyennes
  • Culture
  • Égalité des chances
  • Logement
  • Tourisme
  • Sports

Pour le formateur Jean-Claude Juncker, le futur programme gouvernemental reste sujet à l'évolution de la situation financière de l’État. Selon Jean-Claude Juncker, "il sera essentiel d’affiner au millimètre près l’exécution du programme gouvernemental sur les cinq prochaines années quoi que l’établissement du cadre financier général sera dépendant d’une multitude de variables compte tenu des conditions créées par la crise économique et financière".

Le formateur a également annoncé que Viviane Reding sera proposée par le futur gouvernement luxembourgeois comme membre de la nouvelle Commission européenne dès que la nomination du nouveau président de la Commission sera confirmée par le Parlement européen.

Le président de la délégation du LSAP Jean Asselborn a informé que la politique du futur gouvernement en matière d’éducation suivra la logique des dernières années, notamment en ce qui concerne l’intégration des élèves non-luxembourgeois dans l’enseignement postprimaire (44% des élèves dans le système scolaire luxembourgeois ont une langue maternelle autre que le luxembourgeois). Des possibilités comme la concentration sur deux langues étrangères au lieu des trois actuelles ou l’introduction de la formation technique dans le cycle inférieur des lycées classiques seront ainsi explorées. L’apprentissage tout au long de la vie sera promu dans le sens d’une certification des efforts accomplis.

Dans le domaine de la santé, le futur gouvernement entend maintenir trois piliers principaux: la promotion de la santé, la prévention et la médecine curative. Une approche ciblée sera adoptée dans la lutte contre les maladies dites de civilisation : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, et démence. D’autres priorités concerneront l’éducation à la santé dans les écoles, des centres pour toxicomanes, une meilleure distribution régionale des médecins généralistes et une augmentation du nombre des pharmacies. Au niveau hospitalier, le gouvernement favorisera une approche menant à une spécialisation des différents centres hospitaliers tout en promouvant une meilleure coopération entre les institutions hospitalières. Le futur gouvernement s’engage en outre à négocier avec les milieux intéressés l’abolition des suppléments pour l’hospitalisation en première classe.

Pour ce qui est de l’environnement, le gouvernement entend poursuivre sa politique de planification stratégique via les plans d’action nationaux dans les domaines du développement durable, de la protection du climat, de la protection de l’environnement, des déchets, de la lutte contre les nuisances sonores et de la qualité de l’air.

Le président du CSV François Biltgen a informé que le futur gouvernement mettra l’accent sur l’esprit d’entreprendre dans le domaine des classes moyennes et ceci surtout au niveau de l’incitation et de la formation des jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises potentiels. Le futur gouvernement s’emploiera également à faciliter les démarches administratives pour les PME/PMI, notamment avec le développement du site www.entreprises.public.lu vers un guichet unique numérique devant permettre de terminer les procédures d’autorisation en sept jours. Le futur gouvernement acceptera également le principe que le silence de l’administration vaut accord dans tous les domaines qui concernent la mise en œuvre de la directive "services".

Le gouvernement entend flexibiliser dans une certaine mesure les heures d’ouverture des commerces. Selon François Biltgen, le principe de la fermeture dominicale des commerces sera maintenue en l’état, mais que des arrangements permettant une ouverture jusqu’à 20h00 le samedi soir seront discutés avec les partenaires sociaux.

Dans le domaine de la culture, le programme gouvernemental privilégiera une approche transversale mettant en évidence l’importance de l’activité culturelle dans la compétitivité du site de production luxembourgeois, dans la formation et en tant que facteur d’intégration. Des projets concernant le plan d’archivage numérique et le plan de numérisation de masse seront poursuivis. Des passeports pour jeunes de moins de 20 ans et pour personnes défavorisées leur permettant l’accès gratuit aux musées seront introduits.

Dans l’enseignement supérieur, le futur gouvernement propose de renouveler le contrat quadriennal avec l’Université du Luxembourg qui viendra à échéance en 2009. Le nouveau contrat combinera deux principes directeurs: autonomie et responsabilité. Le nouveau contrat exigera également de l’université la fixation d’un nombre restreint de priorités à grand potentiel de développement et une retombée de la recherche sur l’enseignement. Pour ce qui est du site de l’Université du Luxembourg, le futur gouvernement maintiendra le principe que le siège de l’université sera à Esch-Belval (y inclus le rectorat, et les doyens des trois facultés). Pour la faculté Droit, Économie, Finances, la composante Économie sera établie à Belval, tandis que les centres de compétence en Droit et en Finances seront implantés à Luxembourg-Ville.

Les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement continuent les 8, 9,10 et 14 juillet 2009.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier: formation du gouvernement 2009
  * Interview: Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au sujet des négociations de coalition (07-07-2009)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact