|
Les 6 et 7 juillet 2009, Mongi Bedoui, secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation et de la Formation de la République tunisienne chargé de la Formation professionnelle, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Il a été reçu par la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.
Cette rencontre a fait suite à une visite que la ministre luxembourgeoise Mady Delvaux-Stehres a effectuée en Tunisie en janvier 2009 pour inaugurer l'école des métiers de Radès, réhabilitée dans le cadre de la coopération entre la République tunisienne et le Grand-Duché de Luxembourg.
Au centre de la visite ont figuré des échanges d'expériences liées à la réforme de la formation professionnelle, entamée dans les deux pays, ainsi que des travaux préparatifs en vue d'une coopération entre l'École de Radès et l'École de la 2e chance au Luxembourg.
Lors d'une conférence de presse le 17 juillet 2009, Mady Delvaux-Stehres et Mongi Bedoui ont exposé les conclusions des différentes entrevues et réunions de travail qu'ils ont eues dans le cadre de la visite.
La ministre et le secrétaire d'État se sont réjouies des excellentes relations de coopération que les deux pays entretiennent depuis 1992, notamment dans le domaine de l'éducation. Or, le développement qu'a connu la Tunisie au cours des dernières années fait qu'aujourd'hui, la République n'est plus éligible à l'aide au développement; aussi les deux pays poursuivront-ils leur collaboration dans le cadre d'un partenariat. La collaboration portera sur des domaines et dossiers dans lesquels le Luxembourg et la Tunisie souhaitent favoriser des échanges et des synergies, dont notamment la collaboration triangulaire avec un pays tiers de l’Afrique de l’Ouest, le jumelage de centres de formation professionnelle et l'échange d’élèves dans le cadre d'une collaboration entre l'École de la 2e chance au Luxembourg et le Lycée de la 2e chance de l’École technique de Radès.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|