|
Le Luxembourg a finalisé le 10 juillet 2009 la ratification de la Convention interdisant les bombes à sous-munitions (CCM) en déposant son instrument de ratification auprès des Nations unies à New York. Le Luxembourg devient ainsi le 13e des 98 signataires à achever le processus de ratification.
Une bombe à sous-munitions est une arme envoyée par l'artillerie ou par avion qui se fissure et se disperse en centaines de plus petites bombes sur une surface étendue. Souvent, ces sous-munitions n'explosent pas immédiatement et peuvent demeurer en sommeil pendant des années, tuant et mutilant des civils - souvent des enfants - longtemps après la fin d'un conflit.
La Convention interdisant les bombes à sous-munitions a été élaborée au cours de l’année 2008. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a signé la convention le 3 décembre 2008 à Oslo. Lors de son discours à cette occasion, Jean Asselborn a annoncé que le Luxembourg allait également interdire par son acte de ratification le financement des armes à sous-munitions, élément qui n’est pas inclus dans le texte de le convention mais auquel le gouvernement luxembourgeois attache une grande importance.
La Convention internationale sur l’interdiction des armes à sous-munitions entrera en vigueur six mois après que trente pays auront déposé leur instrument de ratification et accorde huit ans aux signataires pour détruire leurs stocks de bombes.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|