|
Après la distribution des portefeuilles ministériels et l’assermentation des membres du nouveau gouvernement par S.A.R. le Grand-Duc, les premières cérémonies de passation des pouvoirs se sont déroulées le 24 juillet 2009.
La première passation de pouvoirs a eu lieu au Département ministériel des sports entre Jeannot Krecké et Romain Schneider.
Ensuite, les fonctions ministérielles de la Justice et de la sécurité intérieure (Police) sont passées des mains de Luc Frieden à François Biltgen respectivement Jean-Marie Halsdorf.
La passation de pouvoirs entre, d’une part, Claude Wiseler et, d’autre part, François Biltgen et Octavie Modert est intervenue lors d’une cérémonie au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. En effet, François Biltgen sera désormais en charge de la fonction publique tandis que Octavie Modert a été nommée ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative.
Une autre passation de pouvoirs entre Fernand Boden et Françoise Hetto-Gaasch est intervenue au ministère des Classes moyennes et du Tourisme. La passation a entériné l’accession de Françoise Hetto-Gaasch à la fonction ministérielle des Classes moyennes et du Tourisme. Parallèlement, les prérogatives ministérielles du Logement sont passées des mains de Fernand Boden à celles de Marco Schank, nommé ministre du Logement.
La responsabilité ministérielle des Transports qui avait été confiée durant la législature précédente à Lucien Lux, est passée sous la tutelle de Claude Wiseler, nommé ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Marco Schank, désigné ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.
En fin d’après-midi, le ministère de l’Environnement, jusqu’alors placé sous la tutelle de Lucien Lux a été confié officiellement à Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.
Les cérémonies de passation des pouvoirs se sont poursuivies tout au long de la journée du 27 juillet 2009. Durant la matinée du 27 juillet, le ministère du Travail et de l’Emploi dirigé par François Biltgen est passé officiellement sous la responsabilité du nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit.
A l’issue d’une cérémonie officielle, les compétences ministérielles de l’Aménagement du territoire, sous tutelle de Jean-Marie Halsdorf sont passées dans les mains de Claude Wiseler, respectivement Marco Schank, désormais à la tête du nouveau ministère du Développement durable et des Infrastructures.
A l’issue d’une cérémonie au centre militaire à Diekirch, les compétences ministérielles du ministère de la Défense, placées sous la tutelle de Jean-Louis Schiltz ont été confiées à Jean-Marie Halsdorf, nommé ministre de la Défense.
Le portefeuille du ministère de l’Egalité des chances sous la responsabilité Marie-Josée Jacobs a été officiellement confié à Françoise Hetto-Gaasch.
La passation de pouvoirs entre Fernand Boden et son successeur Romain Schneider à la tête du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural est intervenue lors d’une cérémonie au ministère du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.
Le 31 juillet 2009, la passation de pouvoirs entre Jean-Louis Schiltz et François Biltgen à la tête du ministère des Communications est intervenue lors d’une cérémonie dans les locaux du service des médias et des communications.
 Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
 Ministère de la Justice, ministère de la Sécurité intérieure
 Ministère du Développement durable et des Infrastructures
 Ministère du Développement durable et des Infrastructures
 Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration
 Ministère de l'Aménagement du territoire
 Ministère de la Défense
 Ministère de l'Egalité des chances
 Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Ministère des Médias et des Communications
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|