|
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé le 27 juillet 2009 au premier Conseil "Affaires générales et relations extérieures" (CAGRE) sous Présidence suédoise.
À cette occasion, la Présidence a présenté ses priorités pour les six mois à venir. Le nouveau président du Conseil, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, a tout particulièrement mis l’accent sur la gestion de la crise économique et la lutte contre le changement climatique.
Lors de la session "Affaires générales", les ministres ont examiné la demande d'adhésion de l'Islande. Le Conseil a décidé de transmettre celle-ci à la Commission européenne qui rendra son avis ultérieurement. Après avoir consulté la Commission et demandé un avis conforme au Parlement européen, le Conseil décidera à l’unanimité s’il y a lieu d’accorder à l’Islande le statut officiel de pays candidat.
Concernant la demande d’adhésion de l’Islande et de l’Albanie, déposée en avril 2009, le ministre Asselborn a assuré que lors des négociations d’adhésion aucun pays ne serait privilégié par rapport à un autre.
La partie "Relations extérieures" était consacrée à la Somalie, à la Géorgie ainsi qu'à l'Iran. Les ministres ont ainsi fait le point sur la mission de l'UE (EU Navfor Atalanta) et ont examiné la situation générale en Somalie. Le Conseil a adopté des conclusions concernant la prolongation de la mission européenne d’observation (EUMM) en Géorgie jusqu’en septembre 2010. Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Iran, notamment sur la question des ressortissants européens détenus par les autorités iraniennes.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|