Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2009 > Jean Asselborn à Washington pour une entrevue avec la secrétaire d’État Hillary Clinton

Article d'actualité
Jean Asselborn à Washington pour une entrevue avec la secrétaire d’État Hillary Clinton
30-07-2009

Vers le niveau supérieur

Jean Asselborn et Hillary ClintonLe Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est rendu à Washington le mercredi 29 juillet 2009 pour sa première visite officielle à l’étranger depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.

Jean Asselborn a été reçu par la secrétaire d’État, Hillary Clinton, le 30 juillet au State Department pour une entrevue bilatérale. Le Vice-Premier ministre a informé la Secrétaire d’État des efforts entrepris par le Luxembourg en matière de coopération fiscale et financière. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ainsi rappelé que suite à l’engagement du gouvernement luxembourgeois du 13 mars 2009, le Grand-Duché avait conclu depuis lors 14 accords de non double imposition suivant les standards de l’OCDE, dont un avec les Etats-Unis.

Jean Asselborn s’est réjoui de l’orientation résolument multilatérale de la nouvelle administration américaine en soulignant que le Grand-Duché partageait la conviction que les grands problèmes mondiaux ne pouvaient être résolus que dans un cadre multilatéral. Le ministre a rappelé que cet engagement du Luxembourg se traduisait par sa candidature à un siège non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unis pour la période 2013-2014.

En matière de politique internationale, le ministre Asselborn a abordé avec la Secrétaire d’Etat les grands dossiers de l’actualité politique. Concernant l’Afghanistan, Hillary Clinton a salué l’effort du Luxembourg qui a contribué 4 millions EUR au fonds fiduciaire de l’OTAN visant à soutenir l’expansion de l’armée afghane.

Jean Asselborn et Hillary ClintonEn ce qui concerne les Balkans, Jean Asselborn et Madame Clinton partagent l’analyse selon laquelle seule une perspective européenne pouvait apporter la stabilité dans la région. Jean Asselborn a rappelé qu’en dépit du scepticisme dans de nombreux pays européens, l’intégration européenne des pays de l’Ex-Yougoslavie et de l’Albanie devait rester une priorité de l’Union européenne. Jean Asselborn et Hillary Clinton ont également souligné l’importance de soutenir la coopération entre les différentes entités en Bosnie afin de maintenir la cohésion du pays. Le ministre des Affaires étrangères et la Secrétaire d’Etat étaient d’accord pour dire que le processus de Prud restait une étape importante pour permettre la fermeture du bureau du Haut Représentant.

Enfin, concernant l’Iran, Jean Asselborn et Hillary Clinton ont souligné l’importance de maintenir la cooperation à l'interieur du "P5 plus l'Allemagne" avec la Russie et la Chine pour trouver une solution au dossier nucléaire iranien.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Notice biographique de la secrétaire d'État Hillary Clinton
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact