Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2009 > Visite de travail de Jean Asselborn en Serbie

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn en Serbie
02-09-2009

Vers le niveau supérieur

Sur invitation du ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, s’est rendu à Belgrade le 2 septembre 2009 pour une visite de travail.

Jean Asselborn et Jean Asselborn et Vuk JeremicEn début de journée, le ministre a visité la bourse de Belgrade, qui bénéficie depuis 2001 de plusieurs projets de soutien technologique de la part de la bourse de Luxembourg, financées par le gouvernement luxembourgeois. Le ministre a profité de cette occasion pour constater les progrès du projet actuellement en cours et discuter d’éventuels nouveaux projets.

Ensuite, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue serbe, Vuk Jeremic. Les ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont eu un échange de vues sur l’actualité politique régionale. Les deux hommes ont également discuté des relations entre l’Union européenne (UE) et la Serbie.

En ce qui concerne les relations bilatérales, les ministres ont fait le point sur les différents projets financés par le Luxembourg, à savoir la coopération entre la bourse de Luxembourg et la bourse de Belgrade, ainsi que les programmes de transfert de technologies financières mis en œuvre par l’Association de transferts de technologies financières (ATTF) du Luxembourg et les formations professionnelles dans le cadre de l’antenne luxembourgeoise de l’Institut européen d’administration publique (IEPA). Le ministre Asselborn s’est félicité du bon progrès réalisé et a annoncé vouloir poursuivre cette coopération.

Au sujet des relations entre la Serbie et l’UE, les ministres se sont entretenus de la libéralisation du régime des visas pour les citoyens serbes, ainsi que de la coopération entre les autorités serbes et le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Le ministre Asselborn a exprimé son optimisme en ce qui concerne les questions de la libéralisation du régime des visas et de l’entrée en vigueur de l’accord de stabilisation et d’association, soulignant qu’il s’agit d’étapes importantes pour la Serbie dans le cadre de son rapprochement avec l’Union européenne.

Finalement, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation politique au sein de l’UE, plus particulièrement le processus de ratification du traité de Lisbonne, ainsi que sur l’actualité politique régionale, notamment la situation en Bosnie-Herzégovine et la mission EULEX.

Après la visite auprès de son homologue, le Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu par le Premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic. Les deux hommes se sont félicités des bonnes relations bilatérales et ont fait le point sur les différents domaines de coopération entre les deux pays.

Le ministre Asselborn a également été reçu par Ivica Dacic, premier Vice-Premier ministre serbe et ministre de l’Intérieur. Lors de cette entrevue, les deux côtés ont fait l’état des lieux sur les réformes en cours en vue de la libéralisation du régime des visas entre l’UE et la Serbie, ainsi que sur la situation politique et sociale en Serbie.

Enfin, Jean Asselborn a rencontré le ministre du Travail et des Affaires sociales, Rasim Ljajic, également coordinateur de la mise en œuvre du plan d’action relatif à la coopération de la République serbe avec le TPIY. Lors de l’entrevue, le ministre Ljajic a fait un état des lieux sur la coopération avec le TPIY.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site du gouvernement serbe
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact