Le 14 septembre 2009, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l‘Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté les nouveautés de l'année scolaire 2009-2010 qui sera placée sous le dicton : "des nouveautés dans la continuité – la continuité dans les nouveautés".
Nouveautés et continuité
La rentrée scolaire 2009-2010 sera placée sous le double signe de la nouveauté et de la continuité.
Avec le programme de la législature 2009-2014, le gouvernement entend continuer et consolider les modifications importantes apportées au système éducatif luxembourgeois ces dernières années.
La rentrée scolaire a donc lieu dans la continuité, mais est marquée par la mise en place de la nouvelle École fondamentale qui remplace l'ancien système de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire.
Le but est de créer une école qui fournira à chaque élève une réelle chance de réussite et qui lui permet de développer au maximum ses compétences personnelles. Il s’agit d’une école qui accepte que cette réussite puisse se traduire différemment selon les élèves et qui propose des moyens diversifiés pour y arriver, tous les élèves d’un même âge n’apprenant pas de la même façon, ni d’ailleurs en même temps.
L’approche par compétences est au centre de la nouvelle architecture scolaire
L’approche par compétences est au centre des réformes. L’objectif n’est nullement de remplacer les connaissances par les compétences, ni de choisir entre les deux, mais de rendre les élèves capables de s’en servir dans des contextes nouveaux et variés.
A l’enseignement fondamental, la mise en œuvre de l’approche par compétences est engagée et sera généralisée dans tous les cycles d’apprentissage dès l’année scolaire 2009-2010.
Quant à l’enseignement post-primaire, 13 lycées pilotes entament leur 3ème année de mise en œuvre de l’approche par compétences. Tous les autres établissements entament leur 2ème année. Durant la législature à venir, l’approche par compétences sera progressivement intégrée dans les classes supérieures et la formation professionnelle.
De nouveaux outils d’évaluation
La mise en œuvre de l’approche par compétences implique un nouveau mode d’évaluation qui sera essentiellement basée sur la documentation de la progression et la promotion de la motivation.
Dans l’enseignement fondamental, les nouveaux outils d’évaluation, basées sur des bilans intermédiaires qui document les progrès réalisés par les élèves seront introduits progressivement à partir de 2009/2010.
Le travail en équipe
Enseigner de nos jours, c’est instruire, socialiser, qualifier. Pour assumer cette tâche complexe et difficile, l’enseignant est amené à travailler en équipe : les efforts de chacun renforcent l’action commune. Le travail en équipe sera généralisé à partir de l’année scolaire 2009-2010.
Pour prendre en charge les élèves qui ont de graves difficultés d’apprentissage ou des besoins spécifiques, l’école fondamentale pourra également recourir à une équipe multi-professionnelle qui est composée de spécialistes (psychomotriciens, pédagogues curatifs, psychologues, etc.).
Une méthodologie basée sur la différenciation et l’appui pédagogique
Afin de mieux lutter contre l’exclusion sociale, la nouvelle loi de l’Ecole fondamentale met aussi en place des instruments et des ressources pour offrir des services particuliers à ceux qui en ont besoin : la différenciation, l’appui pédagogique, les mesures de prise en charge individualisée.
Dans l’enseignement post-primaire, les efforts de lutte contre l’exclusion sociale sont plus ciblés : 20 éducateurs y ont été recrutés en 2008-2009 pour encadrer les élèves, 10 autres éducateurs seront recrutés en 2009-2010.
Les travaux de mise en place de l’Ecole de la 2ème chance avancent à grands pas. Les premières classes devraient être accueillies à partir de 2010-2011.
Perspectives d’avenir pour l’Enseignement fondamental
- Un premier bilan du fonctionnement de la nouvelle Ecole fondamentale sera dressé en 2012. La possibilité de doter les écoles de grande taille d’une direction de plein temps, sera examinée dans ce contexte.
- Le rôle et les missions de l’inspectorat seront revus et précisés.
- Les moyens pour détecter des difficultés d’apprentissage seront multipliés et diversifies.
- Pour les enfants nouvellement arrivés au pays, l’apprentissage de la langue luxembourgeoise sera renforcée.
- Les mesures d’aide pour les enfants qui présentent un handicap seront renforcées.
- La mission éducative des structures d’accueil sera précisée et la collaboration école-maison relais renforcée. Des internats pour les élèves de l’enseignement fondamental seront mise en place, et la création d’écoles à journées sera encouragée.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|