Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2009 > Jean Asselborn participe à la commémoration du 60e anniversaire de l'UNRWA, célébré à l'ONU

Article d'actualité
Jean Asselborn participe à la commémoration du 60e anniversaire de l'UNRWA, célébré à l'ONU
24-09-2009

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé le 24 septembre 2009 à la réunion ministérielle de haut niveau, "UNRWA @ 60 ans" commémorant le soixantième anniversaire de la création de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les refugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Jean AsselbornInaugurée par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la réunion a été présidée par le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, Jonas Gahr Stoere, en présence du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de S.M. Rania al-Abdallah de Jordanie, du Secrétaire général de la Ligue arabe et du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres.

Lors de cette réunion, les gouvernements se sont engagés à continuer de soutenir l’UNRWA et ont rendu hommage aux six décennies de réalisations et de services rendus par l’office à la plus grande population de réfugiés dans le monde.

Les opérations de l’UNRWA sont essentiellement financées par des contributions des États membres et de la Commission européenne. Depuis les années 1980, la coopération luxembourgeoise soutient l’UNRWA par le biais de contributions volontaires au budget de l’office à des projets et programmes spécifiques mis en œuvre par l’office. Le volume des contributions luxembourgeoises au budget de l’UNRWA a augmenté de façon régulière et sensible, et l’UNRWA est désormais le principal partenaire du Luxembourg au titre de la coopération multilatérale dans les territoires palestiniens occupés. Ainsi, en 2008, la coopération luxembourgeoise a soutenu le budget ainsi que les programmes et projets de l’UNRWA dans les domaines de l’éducation de base et de la micro-finance à hauteur de 3,4 millions d’euros. Le Luxembourg se situe désormais au 19e rang des contributeurs à l’UNRWA en termes absolus.

En janvier 2009, la coopération luxembourgeoise a répondu par une contribution de 500.000 euros au "Gaza Flash Appeal" lancé par l’UNRWA, le 31 décembre 2008, suite au conflit et en réponse à la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Lors de la conférence de Paris du 17 décembre 2007, le Luxembourg a pris l’engagement de consacrer 21 millions d’euros aux territoires palestiniens occupés sur une période de trois ans (2008-2010). Cet engagement se concrétise en grande partie par l’appui que le Luxembourg apporte à l’UNRWA.

Dans le cadre des efforts globaux sur la non-prolifération nucléaire et la réduction des arsenaux nucléaires, la présidence américaine du Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU) avait organisé un sommet réunissant les Chefs d’Etat de tous les membres de cet organe. Pour la première fois dans l’histoire du Conseil de Sécurité, c’est le président américain Obama en personne qui a présidé cette séance extraordinaire. Dans ce cadre, le Conseil a adopté à l’unanimité une résolution appelant au désarmement et à la non-prolifération nucléaires.

Dans le contexte des délibérations sur la non-prolifération nucléaire, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a prononcé un discours sur le processus de ratification du traité d’Interdiction complète des essais nucléaires (TICE ou TICEN).


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * L’office de secours et de travaux des Nations Unies pour les refugiés de Palestine dans le Proche-Orient
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact