|
Le 29 septembre 2009, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et Jean-Claude Kihn, Senior Vice-President et Chief Technology Officer du Global Research, Development and Quality (Akron, États-Unis) se sont rencontrés pour un échange de vues sur les perspectives de recherche et d’innovation dans le cadre du Goodyear Innovation Center Luxembourg (GIC*L) de Colmar-Berg.
Au cours de son allocution d’accueil, Marc Junio, directeur général du GIC*L a rappelé la symbolique du changement de nom récent: "La modification du nom en "Centre d’innovation" n’est pas seulement de nature cosmétique, c’est bien plus le symbole de la nouvelle orientation que nous prenons. Nous avons restructuré notre processus de développement afin de mieux refléter notre caractère mondial, multifonctionnel et ouvert aux programmes de coopération avec nos sources de technologies externes."
Jean-Claude Kihn a souligné que "l’innovation ouverte est très importante pour nous et les contributions de nos partenaires externes tels que des fournisseurs, universités et des centres de recherche publics sont essentielles pour le succès de notre entreprise".
Il a rajouté: "Le groupe Goodyear apprécie l’importance que le gouvernement attache à la recherche et à l’innovation et le remercie du soutien qu’il continue à nous accorder dans ce domaine. Ce soutien nous incite à nous engager dans le développement de nos activités de recherche au Luxembourg qui contribue ainsi à assurer notre leadership dans l’industrie pneumatique."
Les responsables du GIC*L ont ensuite présenté au ministre de l’Économie et du Commerce extérieur les résultats de projets de recherche clôturés qui ont bénéficiés du soutien financier de l’État. Des exemples de nouveaux produits qui bénéficient des innovations découlant de ces projets sont l’OptiGrip (qui garde ses bonnes performances, même usé), l’EfficientGrip (à la résistance au roulement très faible réduisant la consommation d’essence) et la Max Technology (développée pour les pneus poids lourds). Ils lui ont également exposé de nouveaux projets en perspective pour le centre.
Après un échange avec les responsables de la Goodyear Dunlop Tires Operations S.A. sur l’évolution de l’activité industrielle à Colmar-Berg, le ministre et les responsables de Goodyear ont signé un memorandum of understanding portant sur le cadre de leur collaboration future, ainsi que deux conventions sur l’encouragement public de programmes de recherche du GIC*L.
Dans ses conclusions, Jeannot Krecké a rappelé que "le soutien public à la recherche et à l’innovation des entreprises n’est pas une fin en soi. Elle a pour objectif de les inciter à préparer leur avenir en développant de nouveaux produits et services et en augmentant l’efficience de leurs procédés de production. La sortie de la crise se prépare en innovant aujourd’hui. Nous voulons maintenir une présence industrielle de Goodyear au Luxembourg."
Le ministre a ajouté: "Le gouvernement accueille favorablement l’innovation ouverte de Goodyear qui va permettre de renforcer sa participation au programme cadre de recherche communautaire et de nouer des liens plus étroits avec les entreprises et organismes de recherche publics luxembourgeois pour développer notre pôle de compétence autour de l’automobile."
Avec près de 3.300 collaborateurs, Goodyear représente le deuxième employeur industriel au Luxembourg. Le GIC*L avec ses 900 scientifiques est le plus grand centre de recherche et de développement de Goodyear hors des États-Unis et est également responsable du développement de pneumatiques pour les marchés de l’Europe, du Moyen Orient, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie.
La visite s’est achevée par un tour des installations du GIC*L et un passage sur le circuit d’essais avec des démonstrations sur les nouvelles installations de mesure de bruit et de confort des pneumatiques, ainsi que sur une piste de freinage spécialement conçue pour la qualification des pneus aux nouvelles normes ECE en vigueur à partir de 2012. Le ministre a également pu essayer des voitures équipées de la plus récente génération de pneus "RunOnFlat", qui permet de continuer à rouler un certain temps, même avec un pneu totalement dégonflé.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|