|
Le 6 octobre 2009 s’est tenue à Luxembourg la 5e commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et la République du Nicaragua, sous la présidence de la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et du vice-ministre de la Coopération de la République du Nicaragua, Valdrack Jaentschke.
Au cours d’une conférence de presse, les deux ministres ont présenté les conclusions de la commission de partenariat, qui a notamment permis de faire le point sur les relations de coopération entre le Luxembourg et le Nicaragua.
Ainsi, la partie nicaraguayenne a pu prendre connaissance du nouveau programme gouvernemental retraçant les priorités du gouvernement du Luxembourg en matière de coopération au développement. De son côté, le vice-ministre de la Coopération a présenté la stratégie du gouvernement du Nicaragua en matière de lutte contre la pauvreté, dont l’objectif principal est de réduire le taux d’extrême pauvreté de 50% d’ici 2015, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
La commission de partenariat a aussi été l’occasion de dresser un état des lieux du deuxième programme indicatif de coopération (PIC), qui fournit le cadre de la coopération au développement entre les deux pays pour la période 2007-2010. Concrètement, le PIC 2007-2010, d’une enveloppe indicative de 31,6 millions d’euros, se concentre sur les secteurs traditionnels de la coopération luxembourgeoise, à savoir la santé, l’eau et l'assainissement, l’éducation et la formation professionnelle, et ce particulièrement dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
La ministre Jacobs a souligné le bon déroulement du 2e PIC, dont l’évaluation à mi-parcours sera publiée au printemps 2010 et servira de base pour les négociations en vue de la préparation d’un programme de troisième génération (2011-2014).
Valdrack Jaentschke a de son côté mis l’accent sur les succès remportés par son pays dans la lutte contre la pauvreté, soulignant notamment les progrès atteints en matière d’alphabétisation, de santé et de production agricole.
Enfin, les deux ministres se sont félicités du respect mutuel et du dialogue franc et constructif qui caractérisent la collaboration entre les deux pays.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|